Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France


    Circovirose

    Partagez
    avatar
    Fred

    Nombre de messages : 2096
    Age : 49
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Re: Circovirose

    Message  Fred le Jeu 23 Nov - 20:39

    Je sais pas mais circovirose = très rapide (3 à 5 jours), Adenovirose (6 à 8 jours).
    J'en ai une de rentrée qui à secoué la tête sans recracher de graines mardi, mais pas de pigeons en boules et de flaques vertes dans les parquets. J'ai mis en route le traitement bio de Christophe dès le retours après avoir nettoyé les pattes à l'eau savonneuse et à la brosse à dents + désinfectant sur les pattes et le bec............pour l'instant tout semble aller bien. Je croise les doigts jusqu'à dimanche. Je pense que le cap circo est passé (le plus méchant) reste à voir l'adéno à présent.
    avatar
    Admin B Lorne
    Admin

    Nombre de messages : 489
    Age : 50
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  Admin B Lorne le Jeu 23 Nov - 21:37

    Bonsoir à tous,

    Oui je pense que le pic de l'épidémie est passé !
    RAS depuis le retour de Baraqueville, alors que le lundi suivant Bussy les premiers symptômes apparaissaient...

    Bertrand
    avatar
    DELASSUS Bernard

    Nombre de messages : 476
    Age : 64
    Localisation : BAILLEUL 59270
    N° Adhérent : 395
    Date d'inscription : 19/12/2013

    Re: Circovirose

    Message  DELASSUS Bernard le Jeu 23 Nov - 23:01

    pas de probléme pour l'instant ,les fientes sont normales ,et les pigeons ont l'air en forme. Smile Smile

    Pierre Becker

    Nombre de messages : 214
    Age : 64
    Localisation : Urcerey
    N° Adhérent : 1188
    Date d'inscription : 16/11/2009

    Re: Circovirose

    Message  Pierre Becker le Ven 24 Nov - 8:08

    Pour l'instant RAS.
    avatar
    neves

    Nombre de messages : 2154
    Age : 51
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Re: Circovirose

    Message  neves le Ven 24 Nov - 19:39

    pour l'instant ça n'as pas l'air bien méchant ,ils vomissent un peu,j'espère que ça va pas empirer, comme ça je pourrais attaquer les couples:twisted:
    avatar
    VIGUIE L

    Nombre de messages : 3193
    Age : 48
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  VIGUIE L le Ven 24 Nov - 21:23

    Chez moi deux morts, une femelle très lourde qui a fait 94 au championnat et un très jeune mâle qui avait souffer lorsqu'il est tombé du nid. Sinon les autres, .....ça a l'air d'aller.
    avatar
    a.garzino

    Nombre de messages : 966
    Age : 22
    Localisation : La conche 43260 St Pierre Eynac
    N° Adhérent : 1428
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Re: Circovirose

    Message  a.garzino le Ven 24 Nov - 22:38

    Chez moi un jeune male retrouver mort lundi soir sans aucun signe de maladie ni rien dans le pigeonnier Rolling Eyes
    avatar
    neves

    Nombre de messages : 2154
    Age : 51
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Re: Circovirose

    Message  neves le Sam 25 Nov - 6:24

    pêut on tuer des pigeons pour manger en ayant le virus à la maison Question
    avatar
    Fred

    Nombre de messages : 2096
    Age : 49
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Re: Circovirose

    Message  Fred le Sam 25 Nov - 8:17

    Bonne question,
    Pour le pigeon je ne sais pas mais en général les animaux fiévreux sont écartés des chaines d'abattage (bovins).
    avatar
    francky64

    Nombre de messages : 1054
    Age : 55
    Localisation : anglet
    N° Adhérent : 1539
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Re: Circovirose

    Message  francky64 le Sam 25 Nov - 11:19

    ce matin ,triste constat, fientes verts bouteilles généralisées et graines vomies ....une bonne trico en plus je crois affraid affraid
    avatar
    neves

    Nombre de messages : 2154
    Age : 51
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Re: Circovirose

    Message  neves le Sam 25 Nov - 11:26

    normalement rien à voir avec la trico Evil or Very Mad
    avatar
    guillaume.D

    Nombre de messages : 2304
    Age : 22
    Localisation : ardeche
    N° Adhérent : 1458
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Re: Circovirose

    Message  guillaume.D le Dim 26 Nov - 11:08

    Depuis le 10 octobre 2017, sévit une maladie sur les jeunes pigeons de beauté. La maladie apparaît dans les 5 à 10 jours qui suivent une exposition. L'incubation de la maladie est donc très courte (quelques jours). On a même vu des pigeons morts dans les cages d'exposition. Mais, dans ce cas, on ne sait pas si ces pigeons étaient déjà contaminés - bien que paraissant en bonne santé - à leur arrivée dans le hall d'exposition. Et elle est très contagieuse. Cependant, la contagion semble se faire plutôt "en tache d'huile" puisque la maladie ne frappe pas au hasard les pigeons au retour d'exposition. Elle touche d'abord les colonies dont des pigeons exposés étaient proches l'un de l'autre dans le hall. Ensuite, au sein de la colonie touchée, la maladie va se propager à d'autres jeunes, d'autres races, d'autres variétés de couleur,... Il faut noter que les pigeons exposés ne sont pas nécessairement malades. Par contre, à leur retour ils contaminent les autres jeunes de la colonie.
    Tout va donc très vite
    La maladie provoque de la diarrhée, des vomissements, une perte d'appétit et..... de la mortalité subite ou du moins très rapide puisque certains pigeons morts n'ont même pas été vus malades. Elle touche les pigeons valablement vaccinés contre le PMV (maladie de Newcastle) et même sur des jeunes ayant reçu, comme je le conseille, 2 injections du vaccin.
    Les recherches virales par PCR ont permis de confirmer la présence du circovirus sur des pigeons morts. Par ailleurs, les examens d'histologie confirme l'origine virale de la maladie sans atteinte bactérienne.
    La plupart des régions françaises sont touchées par l'ennzootie : l'Ouest, le centre, le centre Est, le Nord Est sont touchées. Un lien épidémiologique évident existe entre tous ces foyers puisque, par exemple, des pigeons ont participé à la fois à l'exposition de Chambéry ou de Metz et celle d'Avranches ou de Mayenne. Par contre, le lien épidémiologique avec des foyers du Sud Ouest et qui touchent des pigeons voyageurs n'est pas certain.
    Nous sommes habitués à observer cette maladie sur les pigeons voyageurs, au mois de mai, peu de jours après les premiers concours de pigeons ADULTES. Les adultes ne sont pas malades mais, ils peuvent véhiculer le virus attrapé dans les paniers et le "ramener à la maison" ; le virus va alors pouvoir contaminer les jeunes pigeons de la colonie. A cette époque, il y a souvent 2 tournées de jeunes dans les colombiers. Souvent, la maladie ne touche que l'une des 2 tournées.
    Souvent la maladie est relativement bénigne. Elle touche certes de très nombreux (jeunes) pigeons mais elle tue assez peu. Après 1 ou 2 jours durant lesquels des pigeons régurgitent des graines (toujours) et 10 à 15 jours durant lesquels il y a de la diarrhée (toujours) , une perte d'appétit (souvent) de l'amaigrissement (... ou non) et de la mortalité (en début de maladie) mais pas toujours, la maladie disparaît en 2-3 semaines jusqu'à ..... l'année suivante.
    Depuis au moins 10 ans, la maladie est apparue sur des pigeons d'exposition. En particulier, les expositions de Limoges ou de Chateaubriant avaient été à l'origine de nombreux foyers quelques jours après l'exposition.
    Ce qui est frappant cette année, c'est le grand nombre de colonies touchées, en même temps et sur une grande zone géographique et la gravité de la maladie avec un taux de mortalité assez élevé dans certaines colonies.
    La contamination se fait essentiellement directement de pigeon, à pigeon voire via les manipulations nécessaires à la mise en cage ou le jugement.
    Comme nous le savions depuis longtemps, ce virus est extrêmement contagieux. Qui plus est, ce virus est, cette année, particulièrement pathogène puisque le % de mortalité est important.
    Alors, comment éviter la maladie ?
    Il n'existe pas de vaccin préventif contre ce virus. Comme vous le savez tous, les traitements antibiotiques n'ont pas non d'action préventive sur les virus (ni même sur les bactéries d'ailleurs !).
    Il n'est pas non plus écrit sur le front des pigeons : "attention, je suis en pleine forme mais je suis contaminé et j'excrète déjà beaucoup de virus; je suis donc contagieux".
    Il y aurait certes une possibilité technique à l'instar de ce qui est exigé lors des salons regroupant des bovins : avant d'arriver sur les stands, les bovins sont tous testés d'une façon ou d'une autre vis à vis des principales maladies contagieuses .
    Un écouvillon (coton tige) cloacal permettrait par une recherche PCR ciblée de rechercher le virus sur un ou plusieurs piegons d'une même colonie. Cette recherche devrait être réalisée dans les jours précédents l'exposition et renouvelée ensuite pour les autres expositions. Je ne pense pas que cette solution soit économiquement ou même d'un point de vue logistique envisageable.
    Il faut alors faire confiance en TOUS les exposants. J'aimerais être certain que l'éleveur qui est à l'origine de l'enzootie actuelle (parce qu'il a bien fallu que cela commence avec un pigeon !) n'avait pas eu dans son élevage, peu de temps avant l'exposition, d'ennuis sur ces jeunes pigeons. Bien entendu, les pigeons éventuellement malades n'ont probablement pas été exposés. Mais, d'autres jeunes ou même des adultes provenant de cet élevage, bien qu'étant en pleine forme, pouvaient être excréteurs du virus.
    Mais, il n'est même pas certain que cela se soit passé ainsi. Il est tout a fait possible que le pigeon à l'origine de la maladie n'ait jamais été malade et qu'il n'y ait même pas eu de grande catastrophe dans sa colonie de naissance. Grâce à des phénomènes immunitaires les pigeons pouvaient être protégés par cette souche de virus (c'est ce qui se passe habituellement en élevage de pigeon de type chair après plusieurs années de "désordres" sanitaires).
    Il n'est donc pas possible d'empêcher le virus d'entrer dans une exposition !
    Mais peut on au moins l'empêcher de diffuser au sein de l'exposition ?
    Je pars du principe que les cages, les abreuvoirs, les mangeoires sont propres et désinfectés avant l'arrivée des premiers pigeons. Je précise (après l'avoir vérifié) que l'eau de Javel a un agrément bactéricide, fongicide et virucide. Il faut cependant que les surfaces aient été débarrassées de toute saleté, particule organique.... car ces éléments organiques inactivent rapidement l'eau de Javel. C'est pour cette raison que l'eau de javel est parfaitement performante sur des surfaces propres que sont les cuvettes de WC, l'inox des éviers,... mais ne l'est pas trop dans un colombier. Il est en effet impossible d'enlever toute trace organique des bâtiments d'élevage.
    Il semble que l'essentiel de la contagion se fasse de pigeon à pigeon : les pigeons sont en cages individuelles certes mais, elles sont à touche/touche. Je ne sais pas si cela suffirait mais, au moins, il faudrait placer un carton (type carton ondulé de caisse américaine) entre chaque cage ou du moins entre chaque batterie de cages. J'ai bien conscience du surcroît de travail que cela occasionnerait pour les organisateurs.
    En outre, est il envisageable que les pigeons ne soient manipulés, à l'instar des expositions canines ou félines, que par le propriétaires des pigeons ou par la personne les ayant apportés ?
    L'exposition est maintenant terminé. On ramène ses protégés à la maison ou même, on en a achetés. Que fait on ?
    Je vous conseille vivement de ne pas rentrer le loup dans la bergerie ou du moins, .... de ne pas le laisser en liberté dans toute la colonie !!!
    Donc, les pigeons revenant d'exposition sont mis en quarantaine, à l'écart des autres pigeons et tout particulièrement des autres jeunes pigeons. Mais, cela ne suffira pas si, ensuite vous ne prenez pas la précaution de ne visiter les "champions" qu'APRES avoir soigné les autres pigeons.

    Peut on, après passage de la maladie, envoyer les pigeons sur une autre exposition ?
    Il y a en fait 2 questions :
    Que risquent mes propres pigeons ? et,
    Mes pigeons sont ils une source de contamination possible pour les autres pigeons de l'expo ?

    En fait, concernant vos propres pigeons, il est probable qu'ils soient dorénavant immunisés et qu'ils ne seront plus malades. Pour autant, les pigeons guéris ou ceux qui n'ont jamais été malades sont ils contagieux ?
    Si l'on s'en tient à ce qui a été bien étudié et expérimenté pour une autre maladie virale du pigeon (maladie de Newcastle), alors, les pigeons guéris peuvent excréter le virus durant plusieurs mois !!!! Cependant, ce n'est pas ce qui se passe dans les élevages de pigeons voyageurs en début de saison de concours : la maladie ne frappe qu'une seule fois dans la saison même si d'autres naissances interviennent après le passage viral.
    Ce qu'on sait également, c'est que l'excrétion virale commence et est massive quelques jours AVANT les premiers signes de maladie (lors de diarrhée en particulier). Alors que quelques jours APRES le début de la diarrhée, et alors que les pigeons sont toujours malades, l'excrétion virale baisse énormément. C'est donc plus les pigeons en incubation de maladie qui sont à craindre que les pigeons guéris. Et c'est d'ailleurs bien là tout le problème en exposition : ce sont des pigeons arrivés en bonne santé mais en incubation de maladie et excréteur qui sont à l'origine des ennuis sanitaires en exposition.

    Donc, la seule recommandation que je puisse "exiger" de la part des exposants c'est de n'emmener AUCUN pigeon en exposition quand la maladie est en cours d'évolution - certes sur d'autres pigeons - dans la colonie.
    Et, de la part des organisateurs, d'essayer de cloisonner et de ne pas manipuler les pigeons.

    Bernard LEFEBVRE
    Vétérinaire
    avatar
    VIGUIE L

    Nombre de messages : 3193
    Age : 48
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  VIGUIE L le Dim 26 Nov - 11:52

    merci pour les infos.
    avatar
    guillaume.D

    Nombre de messages : 2304
    Age : 22
    Localisation : ardeche
    N° Adhérent : 1458
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Re: Circovirose

    Message  guillaume.D le Dim 26 Nov - 12:15

    Jai trouver sa jai penser que cetais enrichissant pour nous tous
    avatar
    Maximilien Dupuy

    Nombre de messages : 2238
    Age : 31
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  Maximilien Dupuy le Dim 26 Nov - 18:23

    tu as bien fait Twisted Evil
    avatar
    neves

    Nombre de messages : 2154
    Age : 51
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Re: Circovirose

    Message  neves le Dim 26 Nov - 19:34

    un belle écaillé de perdu Evil or Very Mad
    avatar
    Maximilien Dupuy

    Nombre de messages : 2238
    Age : 31
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  Maximilien Dupuy le Dim 26 Nov - 22:00

    les premiers symptomes sont apparus aujourd'hui
    avatar
    Michel Dat

    Nombre de messages : 5263
    Age : 63
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  Michel Dat le Lun 27 Nov - 6:07

    .......toujours rien, tout va bien pourvu que ça dure !

    lionel

    Nombre de messages : 2031
    Age : 58
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Re: Circovirose

    Message  lionel le Lun 27 Nov - 14:35

    Ici la galère après 3 mort et pas n'importe quoi assez rapidement d'autre vomissent ,j'ai jamais connu ça et là c'est dur avalé
    avatar
    MICHEL BURGARD

    Nombre de messages : 6973
    Age : 61
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  MICHEL BURGARD le Lun 27 Nov - 17:57

    cheers

    affraid affraid pale Sad

    désolé pour toi LIO

    moi je tiens ma tête ( c'est a dire du singe ) rien a signaler pour le moment
    avatar
    Fred

    Nombre de messages : 2096
    Age : 49
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Re: Circovirose

    Message  Fred le Lun 27 Nov - 18:34

    Ici rien non plus pour le moment à par des fientes un peu vertes comme souvent au retours d'expos. Pourvu que ça dure.
    avatar
    DELASSUS Bernard

    Nombre de messages : 476
    Age : 64
    Localisation : BAILLEUL 59270
    N° Adhérent : 395
    Date d'inscription : 19/12/2013

    Re: Circovirose

    Message  DELASSUS Bernard le Lun 27 Nov - 18:52

    pas de probléme chez moi , j'ai remis les pigeons ensemble de BARAQUEVILLE ,aprés une petite quarantaine , bounce bounce
    avatar
    HUBER Jean-Marc 67

    Nombre de messages : 346
    Age : 60
    Localisation : Sélestat 67600
    N° Adhérent : 1577
    Date d'inscription : 11/11/2016

    Re: Circovirose

    Message  HUBER Jean-Marc 67 le Lun 27 Nov - 19:10

    Cela pourrais aussi se transmettre par la manipulation des pigeons par les juges; souvent plaqué contre leurs blouses et les mains (pas désinfectés après chaque oiseau pris en mains)...

    Question
    avatar
    Arnal Christophe 15

    Nombre de messages : 2207
    Age : 42
    Localisation : ARPAJON SUR CERE
    N° Adhérent : 644
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Re: Circovirose

    Message  Arnal Christophe 15 le Lun 27 Nov - 19:14

    Ici ça va...ceux qui étaient au CF refont de belles fientes Very Happy
    Et les autres qui sont dans une autre volière , il y en a une cette nuit qui a vomi
    C'est une des plus jeune que j'ai. ..
    Justement je me posait la question de l'âge de ceux qui sont mort chez vous?
    Chose qui me désole pour vous bien évidemment Crying or Very sad
    avatar
    neves

    Nombre de messages : 2154
    Age : 51
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Re: Circovirose

    Message  neves le Lun 27 Nov - 19:20

    la mienne qui est morte c'etait une des plus agées et très grasse(c'est pour ça qu'elle a pas été exposé,la veille dejà je savais qu'elle passerais pas la nuit,elle avait un mal fou à respirer Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé

    Re: Circovirose

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 3:37