Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Texan Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    la largeur du texan

    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty la largeur du texan

    Message  lionel Jeu 9 Jan - 6:40

    Une nouvelle réflexion que je soulève,

    Le standard nous dit que notre texan dois être plus large que profond cela on peut très bien le comprendre .
    Mais suite a ma dernière expo ,j'ai pu lire sur des cartons de jugement (encore plus de largeur)
    Alors que je dois vous dire que certain de ces sujets bien costauds avaient des dos légèrement découvert.

    Plusieurs questions me sont venus et j'aimerais avoir vos avis.
    Sachant  que chaque pigeon a été pesè a leur arrivé ne risque t’ont pas de voir de plus en plus de dos découvert  en demandant toujours plus de largeur?
    La largeur de nos texans avec cette fourchette (750g,930g)de  poids régulé définis pratiquement automatiquement cette largeur  même si on peut avoir de légère différence.

    Peut être que  notre sélection dois ce situé plutôt vers un bréchet profond plutôt de plat qui nous donne cette impression de profondeur .
    Ne serais t'il pas judicieux de faire porté obligatoirement le poids des pigeons sur chaque carton a l’enlogement
    Avec le poids mentionné peut être que les juges réfléchiraient a deux fois avant de demandé toujours plus de largeur
    La question est posé
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Michel Dat Jeu 9 Jan - 7:14

    je vais te répondre Lionel car je suis à l'origine du fait qu'on n'inscrit plus le poids de nos texans sur les fiches de jugement sauf s'il est hors standard, moins de 750 g ou plus de 930 g.....pourquoi avais-je demandé ceci?
    Tout simplement parce que les juges, sans vouloir les critiquer, avaient la fâcheuse tendance à s'appuyer sur ce poids, les bons pigeons étaient tous de 900 à 930 g, les autres manquaient de "volume", de largeur ou d'épaisseur......si tu vois ce que je veux dire  Wink 
    Hors depuis que ce poids n'apparaît plus les juges se concentrent un peu plus sur la forme et des pigeons de 750 à 850 g accèdent au podium  Very Happy 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  lionel Jeu 9 Jan - 9:05

    merci pour ta réponse Michel qui est bien claire ,car il est vrai qu'un pigeon même avec un poids limite mais avec une super forme et tenue est souvent très agréable a regardé
    je me permet de donné un exemple

    ce premier mâle a un poids conséquent 920g sa forme est a mon avis un peut moins bonne que celui du bas qui a seulement 800 g même si celui ci a de la culotte sa forme et sa tenue sont  meilleur
    mais j'aime  bien les deux


    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=285430Photo1033.jpg][img]https://2img.net/r/hpimg15/pics/285430Photo1033.jpg[/img][/url]


    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=697241Photo1038.jpg][img]https://2img.net/r/hpimg15/pics/697241Photo1038.jpg[/img][/url]

    c'est bien d'avoir des petite réflexions surtout quand l'éleveur que je suis est un passionné comme
    vous tous
    Par la même occasion quand on parle de ligne comment les trouvé vous? a mon avis correct

    Disons que cela ne solutionne toujours pas,la mention d'un juge encore plus de largeur devant un pigeon affichant déjà plus de 900 g a moins de se tourné vers une sélection de pigeon ayant une charpente plus horizontal que vertical
    La sélection c'est parfois c'est souvent de l'observation
    restons zen

     :P :P :P


    Dernière édition par lionel le Sam 25 Jan - 8:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Invité Jeu 9 Jan - 17:44

    la largeur est un effet d'optique car un pigeon large et court paraitra moins large que celui qui est un peu plus long et conique
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Admin B Lorne Jeu 9 Jan - 18:35

    Bonsoir Lionel,

    Tout a fait d'accord avec Michel concernant l'affichage des poids, cela permet au juge de s'attacher d'avantage aux autres points du standard !
    Pour la largeur ,il ne faut effectivement pas tomber dans l'excés sous peine de perdre les proportions et les lignes du texan ( j'avais fait un article sur les proportions , est ce que tu l'as ? )
    Pour ton pigeon ci dessus, il a une très bonne ligne du dessous, bien droite !, par contre la ligne du dessus ne me parait pas parrallèle avec celle du dessous ( les lignes se rapprochent en direction du cou sur ce pigeon ). Ensuite , attention à la hauteur de queue, celle ci doit être parrallèle au sol à 7.5 cm.
    Amicalement Bertrand
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  lionel Jeu 9 Jan - 20:03

    Bonsoir Bertrand
    je te remercie pour ton analyse concernant les photos ,mais non je n'ai pas lu ton article concernant les proportions
    je ne sais pas ou je peux le lire
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Admin B Lorne Jeu 9 Jan - 21:00

    OK, envois moi un message directement à mon adresse lorne.bertrand@wanadoo.fr et en retour tu l'auras !

    Bertrand
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  lionel Mer 4 Fév - 8:42

    Permettez moi d'abordé une nouvelle fois la question de notre standard suite a la lecture de notre très bon bulletin de liaison reçu ce mardi 3 février .

    Avis très perso le dernier dessin et a mon goût représenté avec un pigeon au cou légèrement trop long.

    Mais ma question tourne surtout sur la modification du standard ,je vois que c'est la France qui a proposé des modifications contre l'avis de certain pays.

    Je pensais que le standard était la propriété des usa?

    Donc je suppose que l'on pourras encore dans l'avenir encore modifié celui ci ?

    Tous ceux ci ne sont que des questions posé très amicalement qui demande certaine explication amical.
    Je trouve toujours intéressent de ce posé des questions ,de resté éveillé dans notre sélection pour apporté le meilleur a notre favoris.

    Pour nous encouragé a sélectionné tous nos texan dans la même pensé.

    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Admin B Lorne Mer 4 Fév - 20:24

    Bonsoir Lionel, en fait dans ce qui a été fait dernièrement au niveau du standard, il ne s'agit pas de modifications réellement mais plutôt d'une harmonisation entre les différentes interprétation du standard en Europe.
    Des traductions ont été réalisées et comparées au standard USA pour vérifier les dérives, il se trouve que les écrits Français sont ceux qui se sont le moins éloignés des originaux !
    Pour ce qui est du dessin, la volonté de la SNC était que tous les croquis soient faits par le même dessinateur ( question d'harmonisation du recueil des standards ). J'ai beaucoup insisté pour que l'on respecte le croquis de Delwin JAMES et c'est ce qui a été fait, malgré la pression Allemande et Italienne ( ils avaient leur propre dessin à promouvoir !!! )
    Dans les mois qui viennent , je dois revoir avec Philippe Hudry et J Louis Frindel pour que les fourchettes de poids soient plus explicites.
    Je reste à ta disposition pour tous compléments d'information complémentaires

    Amicalement Bertrand
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  lionel Jeu 5 Fév - 0:27

    Merci Bertrand pour ton explication très complète .
    Avoir  sur le continent européen  tous la même vision de notre texan le plus proche possible de ses créateurs et je pense ce que nous désirons tous.
    Merci encore pour tout le travail qui et fait dans ce sens ,car cela ne dois certainement pas toujours être simple  pour accordé les différents présidents de club du texan européen qui peuvent avoir des interprétations du standard bien a eux.
    Merci de nous tenir au courant dans l'avenir des fourchettes de poids encore plus détailles .
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Admin B Lorne Jeu 5 Fév - 19:07

    Bonsoir Lionel,

    Comme tu le dis, cela n'a pas toujours été évident d'harmoniser avec les clubs étrangers ( essentiellement avec les Allemands et Italiens ), avec les autres aucun soucis !
    Pour la fourchette de poids, ce qui devrait être fait, c'est pour les jeunes ( 750 / 930 ) car qu'est ce qu'un texan jeune ( cela va de 1 mois à 12 ) et pour les vieux ( au delà de 12 mois 800 / 930 gr ).
    En maintenant les poids dans ces fourchettes, cela nous permet de conserver un pigeon prolifique, en comparaison avec les Italiens par exemple où les texans font bien plus d'1 kg et reproduisent guère plus que des mondains !!!

    A bientôt Bertrand
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  MICHEL BURGARD Jeu 5 Fév - 19:46

    cheers

    merci BERTRAND pour ces infos sur le poids , et si c'est bien mis au clair quelque part , plus besoin de se bagarrer avec les gens sur ce point

    qui ma foi ils hésitent un peu a comprendre cheers cheers
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  lionel Jeu 5 Fév - 23:41

    Pour apporté une dernière réponse a cela Bertrand,
    En y réfléchissant bien ,même si cela peut paraitre une vrai contrainte de maintenir un certain poids a notre texan et bien je peux vous dire par expérience pour avoir élevé une race de pigeon qui dépassait ce poids de 930 g et bien que oui la reproduction en était bien affecté et combien il est très très démotivant d'élevé une race  peut prolifique ,alors oui attachons nous a respecté notre standard et nous ne nous en porterons que mieux.
    Permettez moi d'ajouté que le débat crée l'émulation ,donc bienvenue a toute les réfections au sein de notre club.
    Et merci encore a notre président pour son travail avec l'ensemble des pays européens.

    Contenu sponsorisé


    la largeur du texan Empty Re: la largeur du texan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:11