Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Texan Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+7
Arnal Christophe 15
Maximilien Dupuy
Michel Dat
Fred
VIGUIE L
neves
lolo32
11 participants

    lavande

    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty lavande

    Message  lolo32 Lun 30 Aoû - 21:55

    lavande Img_3610

    elle est gentille comme tout, mais l'appareil photo.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    neves
    neves


    Nombre de messages : 2202
    Age : 57
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    lavande Empty Re: lavande

    Message  neves Lun 30 Aoû - 22:01

    elle est très jolie cette femelle, dommage quelle ai eu peur (il-y-a encore du dat... cheers )
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  VIGUIE L Lun 30 Aoû - 23:09

    Enfin Mr Cabot, depuis que nous attendions vos photos...
    C'est vrai qu'elle est bien belle ta femelle et si c'est celle que j'avais déjà vu sur d'autre photos, elle s'est bien amélioré. Le corps est super (c'est pas un triangle mais bien un rectangle) bonne attache et ensemble tête cou, bonne ligne de dos et port de queue. Smile bounce bounce
    Seul petit défaut sur la photo, tenue assise car elle a peur du photographe....
    Garde la bien au chaud elle pourra peut-être servir. Tu vas pouvoir faire la contre à Antonio... scratch

    Au fait, petite question à propos des femelles lavandes, (car j'en ai une d'assez bonne moi aussi cette année) je me demandai s'il était recommandé de la garder comme reproductrice ou non???? et si oui, avec qu'elle couleur de mâle accoupler. C'est peut-être une question surprenante mais certains éleveurs n'en veulent pas et hésitent à en rentrer dans leur élevage. Qu'en pensez vous?
    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Fred Mar 31 Aoû - 13:51


    Shocked une vraie boite cette pigeonne !!

    pour la couleur, j'en sais rien je n'en ai eu qu'une en 10 ans. Je ne pense pas que cela gêne, sans quoi cette couleur devrait être considérée comme un défaut s'il y avait le moindre risque (perte autosexabilité....). il est vrai que ce sujet est très pâle (sans avoir lu le sujet j'aurais dit un mâle).



    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Michel Dat Mar 31 Aoû - 16:11

    Wink Laurent, je vais tenter de t'expliquer avec quel mâle travailler une lavande car je travaille les lavandes sans aucun problème Exclamation
    Il te faut partir du principe que le mâle porte deux gènes sexuels pour la couleur alors que la femelle n'en porte qu' un ....elle est donc toujours pure pour sa couleur Exclamation
    Alors qu'un mâle ne l'est pas forcément Exclamation parce que dans les couleurs il y a une échelle des dominances: le rouge cendré, le bleu et le brun dans l'ordre avec difficulté supplémentaire chez le texan, le faded qui cache tout ça en partie du moins Rolling Eyes
    Donc un mâle peut être rouge cendré deux fois (en génétique on dit qu'il est homozygote)il peut être bleu deux fois, il peut être brun deux fois.....jusque là, c'est simple Very Happy il peut aussi être rouge cendré, porteur de bleu ( le rouge étant dominant sur le bleu, il apparaît rouge avec quelques plumes bleues par ci par là mais pas forcément..... Rolling Eyes il peut aussi être rouge cendré porteur de brun ( il apparaît rouge pour les mêmes raisons), il peut encore être bleu porteur de brun (dans ce cas, il apparaît bleu car le bleu domine le brun).....ça va, tu suis????? Very Happy

    Passons à la femelle, une lavande c'est une rouge cendré spread, le spread étant le gène qui étend la couleur de la barre caudale à tout le corps, une bleu spread c'est tout simplement une noire, une rouge cendré spread c'est une lavande car le gris de la queue s'étend à tout le corps Exclamation personnellement je n'ai jamais vu de femelle brun ni brun spread d'ailleurs scratch

    Venons-en à l'accouplement: si tu prends un mâle rouge cendré homozygote (qu'on appelait aussi typique à l'époque), tous les jeunes seront rouge cendré que ce soient les mâles ou les femelles car les mâles héritent d'un gène de papa (ici RC, rouge cendré) et d'un gène de maman (RC aussi)...donc RC x RC, ils peuvent hériter du gène spread de maman mais ça ne se voit pas Exclamation
    les femelles prennent un des deux gènes de papa donc RC dans les deux cas mais elles peuvent hériter du gène spread de maman, donc on peut avoir soit des rouges cendrés barrés, écaillés, spread ou non......c'est bon Question Cet accouplement ne me semble pas souhaitable car on obtient que des rouges cendrés.... Rolling Eyes
    Pour le dessin écaillé ou barré c'est encore autre chose ......

    Si tu prends un mâle rouge cendré porteur de bleu: le papa est RC et bleu et la maman RC spread.
    Les mâles issus de cet accouplement seront tous rouge cendré: les uns prenant le gène RC de papa plus le gène RC de maman, ils seront rouge cendré homozygote Exclamation
    d'autres prendront le gène bleu de papa plus le RC de maman, ils seront donc rouge cendré porteurs de bleu et certains porteurs de spread ( mais il apparaîtront RC puisque le RC est dominant).....tu suis toujours Question
    Les filles : certaines prendront le RC de papa, d'autres le RC + le spread de maman (lavande), d'autres le bleu de papa et donc seront bleues et enfin d'autres le bleu de papa + le spread de maman et seront donc noires Very Happy cet accouplement est déjà plus intéressant Exclamation

    Passons aux mâles bleus homozygotes(2 fois): les mâles prendront un gène bleu de papa + un gène RC de maman (ils seront RC, RC porteurs de bleu, certains porteront aussi le spread de maman Exclamation
    les femelles: elles seront toutes bleues ou noires pour celles qui portent le spread Very Happy c'est me semble-t'il le meilleur accouplement avec une lavande Exclamation

    Je ne traiterais pas les solutions avec le brun car je ne sais pas si le brun existe dans le texan Sad

    En conclusion pour travailler une femelle rouge cendré spread (lavande), il faut soit un mâle bleu homozygote porteur de spread ou non soit un mâle rouge cendré hétérozygote (porteur de bleu et ou non de spread) Wink

    N'hésitez pas à poser des questions Very Happy



    Maximilien Dupuy
    Maximilien Dupuy


    Nombre de messages : 2391
    Age : 36
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Maximilien Dupuy Mar 31 Aoû - 17:34

    tout simplement extra comme explication qui pourrait d'ailleur être un excellent sujet d'article et de fiche techenique pour le bulletin fu tcf
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  lolo32 Mar 31 Aoû - 19:16

    cette femelle est vraiment lavande ( je pense que le flash a attenué la couleur)
    les aplombs et l'attache sont corrects, pour moi, son point d'amélioration serait le plumage study
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Michel Dat Mar 31 Aoû - 19:56

    I love you j'adore......elle présente une force hors du commun cheers
    neves
    neves


    Nombre de messages : 2202
    Age : 57
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    lavande Empty Re: lavande

    Message  neves Mar 31 Aoû - 21:53

    I love you moi aussi, je trouverai un petit endroit pour la caser Laughing
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  VIGUIE L Mar 31 Aoû - 23:15

    Merci michel pour ton explication, je pensais bien à une réponse de ta part, mais je ne pensais pas à autant de renseignement. J'ai été obligé de lire plusieurs fois..... pour arriver à suivre.
    A présent, je n'ai plus qu'à choisir le mâle!!!
    Arnal Christophe 15
    Arnal Christophe 15


    Nombre de messages : 2263
    Age : 47
    Localisation : ARPAJON SUR CERE
    N° Adhérent : 644
    Date d'inscription : 12/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Arnal Christophe 15 Mer 1 Sep - 9:19

    Merci pour la leçon Mr l'instituteur ( à la retraite ) Laughing Laughing Laughing

    Maintenant j'ai tout compris, même pour le spread cheers cheers
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Michel Dat Mer 1 Sep - 12:06

    Wink Si vous avez des explications à demander, n'hésitez pas ...... Exclamation Very Happy
    ambert jean-marc
    ambert jean-marc


    Nombre de messages : 1302
    Age : 59
    N° Adhérent : 1068
    Date d'inscription : 15/12/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  ambert jean-marc Mer 1 Sep - 20:44

    merci maitre dat Wink
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  MICHEL BURGARD Jeu 2 Sep - 17:24

    cheers

    merci pour la photo LOLO elle est belle pour moi Wink

    merci MICHEL pour ton explication , bravo ça nous servira cheers cheers
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  VIGUIE L Dim 5 Sep - 22:25

    Lolo n'est pas certain de la garder dans son élevage cette femelle lavande, mais si elle vous intéresse.........soyez persuasifs car vous venez de louper l'occasion de vous faire bien voir par notre ami.

    En effet, vous avez tous oublié de lui souhaiter un bon anniversaire le 4!!!!!
    Sad Sad
    Bon, il ne vous en tiendra pas rigueur j'en suis sûr, mais faut le faire vite...vaut mieux tard que jamais!!!! cheers drunken


    BON ANNIVERSAIRE LOLO, ET A BIENTOT POUR TRINQUER drunken drunken TRINQUER drunken drunken TRINQUER drunken
    PUIS DORMIR Sleep
    lol! lol! lol!
    neves
    neves


    Nombre de messages : 2202
    Age : 57
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    lavande Empty Re: lavande

    Message  neves Dim 5 Sep - 22:32

    toutes mes excuses lolo,bonne anniversaire (avec un peu de retard) Embarassed pourquoi tu veux pas la garder Question
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Michel Dat Lun 6 Sep - 12:00

    Very Happy je le lui souhaiterai ce soir en direct ...... cheers drunken
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  MICHEL BURGARD Lun 6 Sep - 12:58

    cheers


    affraid oh zut ça on a loupé pale

    bon anniversaire LOLO cheers cheers cheers
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  lolo32 Lun 6 Sep - 23:47

    merci à tous, c'est l'intention qui compte Wink cheers
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  lolo32 Lun 6 Sep - 23:50

    VIGUIE L a écrit:Lolo n'est pas certain de la garder dans son élevage cette femelle lavande lol! lol! lol!

    t'es fou Question : affraid
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  VIGUIE L Mar 7 Sep - 23:16

    Excuse moi Lolo j'ai du mal comprendre....
    Vu que cette année vous avez tous que du bon, plus rien ne m'étonne....
    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Fred Mar 7 Sep - 23:36


    Que du bon, que du bon....pas pour tout le monde Evil or Very Mad . A force de regarder ici je trouve les miens de moins en moins beaux...et il est trop tard pour resemer des petits pois.
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  VIGUIE L Mar 7 Sep - 23:56

    Je ne me fais pas trop de soucis pour toi Fred car d'après les photos de tes jeunes 2010, tu n'as pas besoin de petits pois. Bien au contraire.
    Mais si tu ne dois vraiment pas garder la noire sur laquelle j'avais flashé, garde moi là, j'aurai un mâle pour elle dans mon élevage pour 2011.
    Je pense vraiment qu'elle mérite sa place au championnat. Les autres aussi mais celle-là..... elle a un petit plus.
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  lolo32 Mar 7 Sep - 23:59

    Fred, avec les mâles que tu nous avais montré en début d'année, tu dois avoir qques rejetons de qualité, non ? scratch
    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    lavande Empty Re: lavande

    Message  Fred Mer 8 Sep - 22:06

    Certes il y en a des 'pas mauvais', mais certains sujets dont j'attendait pas mal me semblent avoir pris en t^te après la mue (d'autres que je pensais calciner se sont également bonifiés), et comme je dis toujours l'herbe parait toujours plus verte dans le champ du voisin Laughing .
    J'ai l'impression cette année d'avoir réussi à prendre un peu de carrure sur les pigeons mais on dirait que c'est au détriment de la finesse en tête + attache, alors que j'attache beaucoup d'importance à ces derniers.
    Je vais essayer d'installer les cages ce WE pour passer la troupe en revue et refaire un peu le point....et peut être qqes photos.

    Contenu sponsorisé


    lavande Empty Re: lavande

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:25