Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Texan Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+8
Admin B Lorne
Nimirf M
VIGUIE L
lolo32
breton alain
STEPH
Michel Dat
lionel
12 participants

    Probléme de barre

    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Probléme de barre Empty Probléme de barre

    Message  lionel Jeu 10 Oct - 2:22

    Excusez moi mais j'ai besoin d'un rappel concernant les traces de barres chez les mâles ,sont t'elles sanctionné pour les expos?
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Jeu 10 Oct - 6:26

    Twisted Evil  hélas oui, un mâle qui avait obtenu 95 à Guéret au CF s'est vu noté 92 au régional pour de très très légères traces de barres à Millau Evil or Very Mad 
    STEPH
    STEPH


    Nombre de messages : 2265
    N° Adhérent : 972
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  STEPH Jeu 10 Oct - 12:25

    Comme l'a dit Michel, elles sont sanctionnées, n'élevant que du barré, c'est un domaine que je connais bien et j'ai eu plusieurs fois des sujets dont c'était le seul défaut noté sur le carton de jugement et qui n'ont obtenu que la note de 92. Je pense qu'il faut quand même tenir compte de l'importance des barres.

    A la base les barres sont sanctionnées pour bien garder le caractère autosexable de la race et éviter la confusion entre ce genre de mâle et les femelles rouge cendré barré.
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lionel Jeu 10 Oct - 14:12

    Oui je veux bien ,mais c'est pas la forme qui dois primé ?et 92 pour trace de barre ,pardon mais je ne suis pas vraiment en accord avec un jugement pareil surtout si le sujet est joli et de légère traces sur un manteau ,il faut que le juge sois miro pour le confondre avec une femelle et par contre je comprendrais très bien que l'on peut avoir ce genre de texan dans son élevage sans tombé dans l’extrême
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Jeu 10 Oct - 15:01

    lionel a écrit:Oui je veux bien ,mais c'est pas la forme qui dois primé ?et 92 pour trace de barre ,pardon mais je ne suis pas vraiment en accord avec un jugement pareil  surtout si le sujet est joli et de légère traces sur un manteau ,il faut que le juge sois miro pour le confondre avec une femelle et par contre je  comprendrais  très bien que l'on peut avoir ce genre de texan dans son élevage sans tombé dans l’extrême
    Tout à fait d'accord avec toi Lionel, mais les juges ou plutôt certains juges interprètent les consignes à leur manière.......Laurent V est témoin de ce qui m'est arrivé à Millau, il fallait vraiment discerner les traces de barres sur ce sujet Evil or Very Mad 
    c'est le danger lorsque nous mettons l'accent sur les détails du standard, tour d'oeil, traces de barres, etc, etc.......certains focalisent là-dessus et oublient l'essentiel, le texan est un pigeon de forme Twisted Evil 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lionel Jeu 10 Oct - 16:08

    Milles fois d'accord avec toi Michel ce genre de chose le président devrais mettre les choses au clair devant les juges et pourquoi pas avec un genre de circulaire a faire passé au juges et dire on ne sanctionne pas un sujet top avec des traces
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Jeu 10 Oct - 16:42

    Wink je peux te certifier Lionel que Bertrand fait passer le message chaque année au briefing juste avant le jugement au CF avec les consignes du club mais.......les juges sont des hommes et certains s'attachent aux détails Sad 
    nous espérons tous que le jugement à 3 donnera de meilleurs résultats cette année Exclamation 
    breton alain
    breton alain


    Nombre de messages : 1673
    Age : 61
    Localisation : sept-saulx
    N° Adhérent : 1483
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  breton alain Jeu 10 Oct - 18:04

    Michel Dat a écrit:Wink je peux te certifier Lionel que Bertrand fait passer le message chaque année au briefing juste avant le jugement au CF avec les consignes du club mais.......les juges sont des hommes et certains s'attachent aux détails Sad 
    nous espérons tous que le jugement à 3 donnera de meilleurs résultats cette année Exclamation 
    J’atterris peut-être, mais je n'ai pas trop suivi l'histoire de jugement à 3 ... Ils vont être trois pour juger chaque pigeon ?
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lionel Jeu 10 Oct - 19:55

    Michel Dat a écrit:Wink je peux te certifier Lionel que Bertrand fait passer le message chaque année au briefing juste avant le jugement au CF avec les consignes du club mais.......les juges sont des hommes et certains s'attachent aux détails Sad 
    nous espérons tous que le jugement à 3 donnera de meilleurs résultats cette année Exclamation 

    Oui espérons le
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Jeu 10 Oct - 20:17

    breton alain a écrit:
    Michel Dat a écrit:Wink je peux te certifier Lionel que Bertrand fait passer le message chaque année au briefing juste avant le jugement au CF avec les consignes du club mais.......les juges sont des hommes et certains s'attachent aux détails Sad 
    nous espérons tous que le jugement à 3 donnera de meilleurs résultats cette année Exclamation 
    J’atterris peut-être, mais je n'ai pas trop suivi l'histoire de jugement à 3 ... Ils vont être trois pour juger chaque pigeon ?
    en principe et sur ce qui avait été proposé à l'AG, cette année les juges devraient juger à 3 un plus grand nombre de pigeons Wink 
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lolo32 Jeu 10 Oct - 20:58

    A 3 pour juger un texan, on devrait avoir les résultats à Noël santa  lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Invité Jeu 10 Oct - 21:43

    lolo32 a écrit:A 3 pour juger un texan, on devrait avoir les résultats à Noël santa  lol!
    s'est mieux que seul pour en juger 3 lol! 
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  VIGUIE L Jeu 10 Oct - 22:12

    Normalement ça doit être mieux..... c'est du moins pour cela que le bureau a décidé ce genre de jugement. Espérons que ça marche et que ça évite de voir des pigeons "sur notés" ou "sous notés". C'est tout de même dur d'arriver devant la cage et de voir que la note ne correspond pas DU TOUT à ce qu'on attend. Qu'il y est un point de plus ou de moins c'est normal, le juge peut voir différemment de nous mais 2 ou 3 points de plus ou de moins...
    Pour ce qui est du mâle de Michel, c'est vrai que le juge avait été très dur car le pigeon présentait des barres presque invisibles.
    breton alain
    breton alain


    Nombre de messages : 1673
    Age : 61
    Localisation : sept-saulx
    N° Adhérent : 1483
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  breton alain Ven 11 Oct - 11:22


    Il est question d'auto-sexabilité, donc, à part un juge qui n'y connait rien en texan, l'exemple ci-dessous de Lionel ne fait avoir aucun doute sur le fait que c'est un mâle !



    Probléme de barre 27555510
    Nimirf M
    Nimirf M


    Nombre de messages : 899
    Age : 39
    Localisation : LOUEY
    N° Adhérent : 1437
    Date d'inscription : 25/10/2011

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Nimirf M Ven 11 Oct - 16:30

    breton alain a écrit:
    Il est question d'auto-sexabilité, donc, à part un juge qui n'y connait rien en texan, l'exemple ci-dessous de Lionel ne fait avoir aucun doute sur le fait que c'est un mâle !



    Probléme de barre 27555510
    désolé, Alain il y a aucun doute mais les mâles sont censé pas avoir de barre donc d'accord pour la sanction, un mâle avec des barres pour moi doit pas être exposé
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Admin B Lorne Ven 11 Oct - 21:46

    Bonsoir les amis,

    Concernant la présence des barres allaires chez les mâles, ce n'est pas une invention du TCF et cela figure dans les défauts du standard.
    Pour le mâle en photo ci dessus les barres sont bien trop marquées et si on le met à côté d'une femelle rouge cendré barré ou d'une lavande très claire, il peut y avoir confusion.
    La couleur doit permettre à coup sur de reconnaitre un mâle texan d'une femelle, en fait c'est ce raisonnement qu'il faut promouvoir.
    Evidemment certain me diront " parfois les barres sont presque invisibles " mais alors cela devient très difficile de mettre en place une échelle des valeurs pour apprécier cette intensité.
    Si vous avez dans votre élevage un sujet de grande valeur mais qui est porteur de barres, alors conservez le , mais accouplez le avec une femelle noire, vous aurez ainsi moins de risque de sélectionner ce défaut.

    A bientôt

    Bertrand
    breton alain
    breton alain


    Nombre de messages : 1673
    Age : 61
    Localisation : sept-saulx
    N° Adhérent : 1483
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  breton alain Ven 11 Oct - 23:18

    Merci pour la mise au point Bertrand !
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lionel Sam 12 Oct - 0:38

    Très certainement une femelle noir atténue ce genre de problème(les traces de barre chez les mâles) mais une femelle d'un noir pur et non d'un noir qui a un sous plumage avec le gène bronze comme on en vois très souvent ce sont ses noir qui ont au bout de leur plume un très légèrement liseré rouge
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Sam 12 Oct - 6:42

    Wink en fait sous le noir il y a deux dessins possibles comme dans les autres couleurs, même s'in ne se voit pas: l'écaillé et le barré..........dans ce cas précis, il vaut mieux éviter le dessin barré Exclamation 
    avatar
    Invité
    Invité


    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Invité Sam 12 Oct - 13:19

    autant prendre une bleue écaillée direct comme ça on est sur en plus le dessin écaillé est dominant Wink 
    STEPH
    STEPH


    Nombre de messages : 2265
    N° Adhérent : 972
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  STEPH Sam 12 Oct - 14:11

    L' idéal c'est une femelle avec le dessin écaillé en 2 doses et le facteur Spread par dessus en 2 doses également, et si en plus on peut éviter les gènes de type bronze ...
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  lolo32 Sam 12 Oct - 21:24

    drunken ca y est, j'ai fini mes 2 doses.... de jaune lol! 

    c'est bon ou je remets 2 doses par dessus Question
    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Fred Sam 12 Oct - 21:37

    Allez lolo, on en remet une .....bouble dose cheers 
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Michel Dat Dim 13 Oct - 6:42

    lolo32 a écrit:drunken ca y est, j'ai fini mes 2 doses.... de jaune lol! 

    c'est bon ou je remets 2 doses par dessus Question
    scratch  en ce moment, avec Bernard on cogite....alors on s'en met quelques-unes de doubles doses lol! lol! lol! 
    neves
    neves


    Nombre de messages : 2202
    Age : 57
    Localisation : Boissières (lot)
    N° Adhérent : 823
    Date d'inscription : 11/02/2010

    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  neves Dim 13 Oct - 7:38

    non de dieu michel,vous commencez bien de bonne heure vous deux:affraid: 

    Contenu sponsorisé


    Probléme de barre Empty Re: Probléme de barre

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:47