Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

Expérience dans notre passion

Partagez
    lionel

N° Adhérent : 1441

Expérience dans notre passion

Message  lionel le Mer 19 Fév - 9:59

Je ne sais pas si cela est possible ,mais j'aimerais savoir comment parmi vous ,vous en êtes venu a élevé des pigeons, depuis combien de temps et les races que vous avez élevé avant de venir a la passion du texan .

Je vous donnerais aussi mon expérience .
    MICHEL BURGARD

N° Adhérent : 1191

Re: Expérience dans notre passion

Message  MICHEL BURGARD le Mer 19 Fév - 10:45

cheers 

oyé , moi faut que j'écrive un roman  Very Happy 
    lionel

Message  lionel le Mer 19 Fév - 11:46

Oui je comprends que cela peut être compliqué voila mon expérience.

Mes premier pigeon de ferme a l'age de 13 ans  puis je suis vite venue au pigeon de race sotto ,strasser etc..
    A l'age de 16 ans visite chez Mr Corcelle après avoir lu son livre le pigeon de rapport avec ma petite 125 (300 km),lui étant le premier éleveur de texan en France et là c'est le coup de foudre pour cette passion,suivis de plusieurs autres visite chez ce monsieur .
    A cette époque je connaissait tous les éleveurs de pigeon de ma vallée qui s’étant de Chambéry a Grenoble
    Puis  mis en sommeil de élevage (armé,mariage)et  vite reprise avec des voyageurs pendant 15 ans puis de nouveau changement car les  pertes en pigeon était  très très élevé  pour cause( les rapaces).

Au cour d'un voyage en Alsace Mr Frindel me fait découvrir le giant homer un pigeon voyageur d'exposition très grossis par nos amis américains,il faut dire que je m'attachai toujours a gardé les plus beaux voyageurs ,les giants je l'ai ais  élevé pendant 20 ans avec passion et suite a une très forte désillusion je stoppais leurs élevages  malgrès  avoir obtenus plusieurs GPH, mais voila ma reproduction c'était éteint .

Me voilà aujourd'hui parmi vous dans l'élevage de notre texan  que je  suivaient depuis longtemps grâce a mes  amis éleveurs que vous connaissez aujourd'hui.
    Pardon si j'étais trop long  .

Dernière édition par lionel le Jeu 20 Fév - 2:12, édité 12 fois

Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 19 Fév - 14:56

moi pareil le forum serrait complet si je mettais tout pour faire simple j'ai commencé a 8 ans avec des tourterelles turc élevés a la main et ça ne ma plus quitté en passant par les pigeons de ville ,king,lahore ,sotto ,carnaux,gier ,sans parler des poules lapins et canards d'ornement  Twisted Evil 
    Michel Dat

N° Adhérent : 763

Message  Michel Dat le Mer 19 Fév - 22:04

Wink pour ma part, c'est l'amour des animaux et en particulier des oiseaux qui a marqué mon enfance, tout d'abord en suivant mon grand-père à la chasse......amour paradoxal s'il en est puisque nous leur prenons la vie afin de les avoir dans la main, à les caresser et à leur lisser les plumes ......c'est ainsi, je ne renie rien!
    j'ai d'abord été très attiré par les canards d'ornement et plus particulièrement les canards européens, colverts, pilets, sarcelles d'hiver et d'été, siffleurs, souchets, etc, etc......et si je n'avais pas eu de voisins, c'est certainement ce que j'aurais à la maison!
    un jour un copain m'offrit deux pigeonneaux plumés vidés pour les manger, c'était deux jeunes texans, c'était dans les années 90, au siècle dernier quoi  lol!  quel cadeau! il m'a donné l'idée de mettre des occupants dans ma volière de colverts qui était vide.....au départ c'était pour produire quelques pigeonneaux pour ma consommation personnelle mais ces premiers arrivants en amenèrent d'autres car je me suis pris de passion pour ce pigeon  Very Happy 
    j'ai ensuite fait la connaissance de Bernard qui avait commencé un élevage de qualité et depuis, les couples se sont multipliés avec les quelques résultats que vous connaissez .......le texan restera mon pigeon favori quoiqu'il arrive  cheers 
    lionel

Message  lionel le Jeu 20 Fév - 2:15

Michel je te remercie pour ce témoignage qui j’espère en amèneras d'autre .

Dernière édition par lionel le Ven 21 Fév - 14:39, édité 1 fois
    VIGUIE L

N° Adhérent : 1130

Message  VIGUIE L le Jeu 20 Fév - 9:23

Ma passion pour le pigeon c'est depuis toujours ou presque. J'ai grandi à la campagne et mon grand-père avait des pigeons qui volaient sur les toitures des granges et il leur avait pendu des nichoirs à hauteur contre les murs. J'adorais les regarder....
    vers 15 ans, après des vacances chez mon oncle pour l'aider à rentrer le foin, il m'emmène chez un éleveur de pigeons tout proche qui en élève 2000 couples pour la consommation. J'y découvre plusieurs races (king autosexable, king argenté, hubbel et texan). Il m’achète deux couples de texan pour me remercier du travail effectué chez lui, et me voilà dans l'élevage.......
    Arrivé à la maison ils prennent place dans un nichoir contre le mur mais des difficultés arrivent vite. Ils sont lourds et ne volent pas bien. Un chat en mange un et l'épervier un autre......
    Mon père me construit donc une volière avec 30 places.
    De fil en aiguille je vais aux différentes expo et je rentre un couple de plusieurs races(king d'expo, cochois....)pour finalement élever durant une 10ène d'année du voyageur.
    Puis marriage et travail me pousse à arrêter j'usqu'en 2003 ou de retour au pays je me construit un bout de volière et ............c'est reparti pour le texan
    lionel

Message  lionel le Jeu 20 Fév - 10:15

Laurent,Thierry tout comme Michel je vous remercie pour ce joli témoignage qui si ceux ci s'accumulent pourraient faire parti d'un joli livre de nos adhérents, j'aime beaucoup lire vont récit qui me font voyagé dans le temps et je pense que nous pouvons aussi partagé ce genre de propos sur ce forum qui nous rapprochent dans notre passion
    MICHEL BURGARD

Message  MICHEL BURGARD le Jeu 20 Fév - 13:25

cheers 

allez je me lance a mon tour  Very Happy 

a l'age de 7 ans en vacance dans un village voisin a qqls km de chez moi , chez des gens qui n'avait pas d'enfants , mais ils avait qqls couples

de pigeons  queue de paon tout blanc , je n'arretais pas de les observer , et ce monsieur le dernier jour m'a donner un couple , revenue chez moi

nous avions un grand jardin , je leur ai fabriquer une caisse en hauteur , ils faisait des jeunes , puis peu a peu je me suis interréssé beaucoup plus a cette

affaire , quand le jeudi quand on avait pas école , je faisait les courses chez des personnes agées , pour avoir un peu d'argent de poche , car nous étions

8 enfants a la maison , et mon père routier toujours absent , nous avions le strict nécéssaire , enfin vous savez , avec cette argent de poche ,

j'ai acheter 2 couples de vrai voyageur , pour 7 francs le couple je me souveint bien  Very Happy 

j'ai construit une petite volière moi même qui ne suis pas très bricoleur

mais j'ai aussi commencé le foot avec les copains , a l'age de 7 ans , alors jeudi entrainement ,et samedi après midi match  Laughing 

puis le foot a pris le dessus , je suis parti a l'armée et en rentrant de temps en temps en perm , mon grand père m'a dit de tuer tous les pigeons

car ils n'étaient plus en volière , et ils salissait tout dans la cour

après l'armée , travail , mariage et tout , je n'avait plus de pigeons mais quand le virus vous tient , j'allais quand même tous les ans a l'expo de mon

village , avec femme et enfants  Laughing 

j'ai jouer au foot pendant 37 ans , mon dernier match je l'ai fait en 2003

en 1997 , j'ai commencer a avoir des problèmes de hanches , j'ai réussi a tenir jusqu'en 2003 avant mes opérations ,

mais en 1997 , j'ai recommencer a faire des pigeons pour voir , si je savais encore un peu de choses  , j'avais des king hubbel et strasser

en octobre  2003 avant d'être opéré je suis allez a une expo pour acheter des schow racer , mais personne m'en a ceder , j'étais déçu

et au mois de janvier 2004 un copain m'a ramener un bouquin spécial texan , et ça ma plu de suite , j'ai appeler MR LORNE qui m'a conseiller

et qqls mois après j'avais mes premiers couples  et a partir de ce moment là  mon beau frère m'a construit un beau  pigeonnier , pour faire

tout cela correctement , et depuis j'adore cette race et je crois que je ne l'abandonnerais pas si vite  cheers  cheers  cheers  cheers 

même si beaucoup me disent que ce n'est que des pigeons a bouffer  Shocked  Shocked  Shocked 

et voilà  lol!  lol!  lol!

sur la photo j'ai 9 ans  Rolling Eyes  et dans cette volière y avait une tortue , et un lièvre a trois pattes , j'ai toujours aimé les animaux surtout les oiseaux

dans la nature , a ce qu'il parait je n'avait de la patience pour rien , mais une fois en forêt , je pouvais rester des heures tout calme pour observer

les animaux , je vous l'avais dit j'écris un roman  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
    Michel Dat

N° Adhérent : 763

Message  Michel Dat le Jeu 20 Fév - 21:45

cheers  super la photo, Michel  cheers 
    lionel

Message  lionel le Jeu 20 Fév - 21:57

Michel je te remercie aussi pour ce récit plein de sensibilité tu a été aussi comme nous tous au départ passionné par les animaux,j’espère que ces mini biographie colombicole vont intérréssé nos foreux
    guillaume.D

N° Adhérent : 1458

Message  guillaume.D le Jeu 20 Fév - 22:18

alors moi tout commença par un simple lapin un voisin a moi avec un couple de pigeon texan mais pas d'exposition j'ai voulu échangez mon lapin contre son couple de pigeon mais il n'a jamais voulu puis j'ai vu un éleveur de pigeon de ferme près de chez moi et je lui ai acheté trois couples que j'ai mis sur mon balcon j'ai dû arrêter car nous avons déménagé a ma maison actuelle. mon voisin a des cauchoiset i l m'a laissé un couple mais ça ne m'a pas plu alors j'ai été acheter des pigeon Lahore que je n'ai pas gardé car j'ai échangé mon couple de Lahore contre un couple texan je me des photos sur le blog oui j'ai rencontré Maximilien et Thierry Maximilien qui m'a dirigé vers le club il me voilà maintenant dans le Texan. alors mes volieres la première sur mon balcon été fait deux planches de l'armoire récupérer quand j'avais les Cauchois j'ai fait une voliere super haute avec des rails de placo et du grillage ensuite les lahoredans une volière petit en bois et maintenant je me suis construite celle que j'ai actuellement..

MEALLET LUDOVIC

N° Adhérent : 1096

Message  MEALLET LUDOVIC le Jeu 20 Fév - 23:40

moi tout petit les week end je suivais mon oncle quand il allait dans sa volière j'aimer les soignaient et surtout voir si des jeunes étaient tomber du nid cheers après quand j'ai eu 12 ans j'ai construit une petite volière avec mon grand père ,mon oncle me donna 2 couples des pigeons de ferme ,puis un jour je décida d'acheter un couple de strasser ,puis 3 couples de mondain sans obtenir aucun petit Sad alors je décidé de changer de race a 6 km de chez moi il y avait un éleveur de pigeon je me souvient comme ci c'était hier j'avais était surpris car l'éleveur avais sorti tous les jeunes pigeon dehors ,je pris 3 couples et je me lancer dans cette race qui est le TEXAN  cheers pour info l'éleveur en question est Yves sarret  Razz après il ma fallut refaire une plus grande volière car je suis passer a 10 couples voila lionel ma petite histoire , quand je repense a tous ça que de bon souvenirs cheers 
    a.garzino

N° Adhérent : 1428

Message  a.garzino le Ven 21 Fév - 1:27

A moi  Laughing Vers 7-8 ans ans mon père m'avais donné une ou deux lapines papillons, mais que je m'en occupe sa a duré qu'un temps  Rolling Eyes  du coup il les a refilés a ma sœur qui s'en occupé mieux que moi, les animaux m'intéressé pas trop au moment et m'on temps libre j'aller jouer au foot  Wink Puis quand j'ai arrêter vers 12 13 ans , je n'avais pas de bête pour m'occuper et n'ayant plus le foot j'ai commencer a aller la chasse avec le papa  Very Happy alors c'est la que j'ai commencer a m'occuper un peu des chiens et ma sœur elle avais tout les lapins et elle gagné 4 sous quand elle les vendaient sur le marché a Yssingeaux prés de chez moi alors j'était un peu jaloux  Laughing Puis un jours sur ce marché j'ai voulu acheter un fauve de bourgogne, mon père a pas voulu il ma dit que ma sœur me donnerait une petite lapine quand y en aurais mais on avais plus de petits on les avaient tous vendu  Exclamation  lol! du coup fallait attendre la prochaine portée  Sad. C'étais la fin de l'année de ma 4 eme et durant toute l'année scolaire tout les midi avec un copain on allé regarder les pigeons d'un papi qui habité juste a coté du collège. Il avais des Texans et quelque hubels en liberté devant sa cour. Et c'est ce papi qui ma expliqué a travers le grillage l'autosexabilité des texans. Emerveillé de voir ces pigeons ce promener sou notre nez, on rêver d'en avoir  cheers et c'est la que mon collègue a planter 3 palettes chez lui et a mis 4 pigeons de ville dedans ^^ Début des grande vacance scolaire, direction le marché pour faire une promenade. Arrivé devant les anciens qui vendaient leur lapins poules pigeons j'ai dit a mon père que je voulais  un couple de pigeon comme je n'avais pas encore le lapin mais il n'a pas voulu, je n'avais rien de comme il faut pour les mettre. Derrière le chenil j'avais fait un petit cabanon avec 4 planches pour mètre des pies ( un petite dizaine) que je conservé pour faire des appelants pour piéger. J'ai dit a mon père que sa ferai a la place des pies mais toujours négatif  Sad Quelque jour plus tard invité chez mon copain j'ai montré les pigeons a mon père enfermé dans 2 mètre cube et c'est la que j'ai eu l'autorisation pour le couple de pigeon  cheers Pas si tôt rentré j'ai éliminé les pies et aménager pour mètre les pigeon. J'ai était sur le fameux marché ou j'ai acheter une paire de jeune " strasser" tout croisé. Quelque moi plus tard les premier œufs malheureusement claire niché suivante les œuf était bon mais le petit 15 jours mort de froids pas de bol pour début  Evil or Very Mad Voyant que je m'en occupés bien , l'année suivante, mes parents mon fait une volière et du coup fallait la remplir bien sur  alors j'ai chercher des texans, car je voulais les mêmes que le papi, j'ai bien mis 15 jours avant dans trouver... puis 3 couples de texan puis 6 puis 10. En regardant la race sur internet j'ai vu de belle photo de texan puis un standard alors j'ai voulu élevé pour la beauté du pigeon et pouvoir exposé, je suis allé a une expo j'ai acheter 2 couples et je me suis inscrit au texan avec une commande de bagues  cheers Chez fait ma première expo au puy en velay en décembre 2011 je crois, et ou une de mes femelle Texan et sorti grand prix d'expo( je l'aurais jamais cru ), après j'ai appris qui avais un régional a Brioude et j'ai enloger peu être 15 texan ( la cata, la moitié ressemblait tout juste a des texans  Embarassed ) puis en voyant les jolies pigeons des autres éleveur sa ma donné encore plus le gout et j'ai appris a connaitre la race et sa fait maintenant 4 ans que je fait du texan  cheers 
    Et ben heureusement que sa fait pas 30 ans que j'élève du pigeon  lol!  lol!  lol!
    lionel

Message  lionel le Ven 21 Fév - 1:59

Merci encore a vous pour vos récits tous aussi très intéressement qui nous nous montre une fois de plus combien cette passion qu'est élevage des pigeons a souvent commencé très tôt dans nos vie
    MICHEL BURGARD

Message  MICHEL BURGARD le Ven 21 Fév - 11:30

cheers 

super tout ça , de partager cette passion  cheers cheers 
    breton alain

N° Adhérent : 1483

Message  breton alain le Ven 21 Fév - 13:33

Merci pour cette lecture très agréable.

Je ne vais pas être aussi complet que vous mais là aussi, l'élevage des pigeons, et spécialement des Texans, est venu de l'élevage d'autres animaux de basse cour et aussi surtout du fait que mon père a élevé des pigeons Strasser, cauchois etc pour simple ornement et viande.

J'ai commencé par des couples de texan directement, par opportunité d'un éleveur dans mon village. Les poules ont du vite céder leur place car elles ne faisaient pas bon ménage avec eux. D'autres races ont été essayé : carneau, king, tete noire de brive... mais seul le texan est resté.
    Les expositions ont commencé vers 1995-1996 et le virus est attrapé.

Jusqu'en 2001, du texan à fond, et là coupure obligée (vie en appartement) pour ne reprendre qu'en 2012 avec une volonté peut être naïve de ne pas faire du pigeon pour les expos et en un ans, j'ai remordu à fond !

100 % texan car pour moi, c'est une race dynamique où il est très difficile à faire sa place dans les bons car nombreux donc beaucoup plus motivant !
    lionel

Message  lionel le Ven 21 Fév - 14:47

Et bien je vois que mon sujet (l'expérience dans notre passion ) commence a faire coulé l'encre ,l'encre de la passion et j’espère que cela va continué car même si nous ne parlons pas de technicité d'élevage ou de sélection,nous raconté  est aussi une manière de partagè et d'entretenir cette belle passion
    MICHEL BURGARD

Message  MICHEL BURGARD le Lun 24 Fév - 14:47

cheers 

j'ai retrouver chez mon père le reste de la photo Laughing Laughing  ( j'ai fait une photo de la photo  Wink  Wink 

comme vous pouvez voir en haut de l'escalier y a cette fameuse caisse ou y avaient les queues de paon blanc  Laughing Laughing 

et puis accrocher a côté un vieux seau en ferraille qui , nous servait de panier de basket  Twisted Evil Twisted Evil  ( année 1965 -  1966 ) Rolling Eyes Rolling Eyes 

eh oui pas riche , mais on avait des idéés  lol! lol! 

et puis ils y a aussi les lapins de mon grand père qui servait a nous nourrir et a vendre qqls un , il n'était pas dans une association

cheers cheers 

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 24 Fév - 15:40

ça remonte loin Michel lol! 
    lionel

Message  lionel le Lun 24 Fév - 18:27

Très belle photo et surement de très bon souvenir d'enfance pour toi Michel

Contenu sponsorisé