Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Texan Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+8
lolo32
guillaume.D
MICHEL BURGARD
breton alain
Arnal Christophe 15
Michel Dat
Maximilien Dupuy
lionel
12 participants

    Standard expo

    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Standard expo

    Message  lionel Mar 4 Fév - 20:40

    Une nouvelle question que je soulevé et qui peut être très importante pour nos future expo

    Le standard nous dit bien maintenant  les jeunes doivent avoir une fourchette de poids se situant entre 730g et 850g

    Donc pour nos prochaine expo le poids limite a la pesé doit être de 850g et non de 930g oui ou non ?

    Etant un peut perdu ,merci  d'avoir ne vrai précision car cela peut changé beaucoup la sélection des jeunes
    Maximilien Dupuy
    Maximilien Dupuy


    Nombre de messages : 2391
    Age : 36
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Maximilien Dupuy Mar 4 Fév - 20:46

    le standard le disait aussi avant  Twisted Evil 
    avatar
    Invité
    Invité


    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Invité Mar 4 Fév - 21:29

    c'est bien ça Lionel  Twisted Evil mais le standard dit aussi qu'il ne pénalise pas un petit écart mais perso ces poids me sembles bien car un jeune de 930 gr adulte il explose la balance
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Michel Dat Mer 5 Fév - 6:55

    effectivement cette fourchette de poids pour un jeune a toujours été inscrite dans le standard de notre texan mais dans les faits, les juges ont toujours pris le poids maximum autorisé que ce soit pour les adultes, très peu exposés ou les jeunes  Exclamation  logiquement ce poids ne doit figurer sur la fiche que s'il est hors standard, soit en dessous de 750 g ou au-dessus de 930 g, sinon, comme je vous l'ai montré dernièrement il influence le jugement  Twisted Evil 
    je serai fort étonné que nos juges arrivent tous à faire la différence entre un pigeon de 850 g et un autre de 880 g par exemple et pour l'instant, le club n'a donné aucune consigne pour que cette fourchette soit appliquée à la lettre  Wink 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Mer 5 Fév - 8:04

    Merci Michel maintenant c'est clair a ses débutant dans le texan ils en posent des questions     

    Disons que pour moi j'essaie de faire avancé le schmilblick  lol!  lol! 

    Maximilien Dupuy
    Maximilien Dupuy


    Nombre de messages : 2391
    Age : 36
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Maximilien Dupuy Mer 5 Fév - 18:33

    Le truc en fait c'est de savoir à partir de combien de mois un pigeon est il considéré adulte  Question  et donc à partir de là je comprends très bien pourquoi on doit laisser cette fourchette de poids jusqu'à 930gr pour les jeunes de l'année
    Arnal Christophe 15
    Arnal Christophe 15


    Nombre de messages : 2263
    Age : 47
    Localisation : ARPAJON SUR CERE
    N° Adhérent : 644
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Arnal Christophe 15 Mer 5 Fév - 20:02

    study study study 
    breton alain
    breton alain


    Nombre de messages : 1673
    Age : 61
    Localisation : sept-saulx
    N° Adhérent : 1483
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  breton alain Mer 5 Fév - 20:18

    J'ai réglé le problème du poids, j'ai rentré deux texans hyper léger pour croiser :


    Standard expo P1280110
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Michel Dat Mer 5 Fév - 20:29

    lionel a écrit:Merci Michel maintenant c'est clair a ses débutant dans le texan ils en posent des questions     

    Disons que pour moi j'essaie de faire avancé le schmilblick    lol!  lol! 


    Mais je suis ravi que tu poses des questions pertinentes, elles font avancer le schmilblick  Wink 
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  MICHEL BURGARD Mer 5 Fév - 22:40

    breton alain a écrit:J'ai réglé le problème du poids, j'ai rentré deux texans hyper léger pour croiser :


    Standard expo P1280110


     cheers 

    jolie  I love you 

    ça monte haut , très haut  lol! 

    le texan normal n'arrive pas a suivre  scratch scratch 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Jeu 6 Fév - 0:49

    Oh Michel ,toi qui est en Alsace tu te lance dans l'élevage des cigognes? lol! lol! 
    breton alain
    breton alain


    Nombre de messages : 1673
    Age : 61
    Localisation : sept-saulx
    N° Adhérent : 1483
    Date d'inscription : 05/03/2013

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  breton alain Jeu 6 Fév - 9:21

    C'est vrai qu'on est plus proche de la cigogne Lionel !

    Michel, je te les envoie si tu veux, ce sont des culbutants polonais, ils seront plus proche de chez eux !
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  MICHEL BURGARD Jeu 6 Fév - 11:05

    cheers 

    oui je sais , les cigognes me plaisent aussi  Laughing Laughing 

    pas loin de chez moi , y en a un qui en élèvent des culbutants polonais  cheers 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Jeu 13 Fév - 0:59

    Je voulais vous faire découvrir le dessin du texan que  nos amis hongrois s'attachaient a respecté jusqu’à présent dans leur élevage .

    Désolé mais je pense que le fait de pouvoir discuté du standard peut montré que notre club a l'esprit ouvert a tout les sujets.

    Mon honnêteté  dois vous dire que je le préférais largement a notre nouveau dessin  je le trouve largement bien plus beaux que notre nouveau texan et a mon avis bien plus proche du texan d'origine avec comme exemple une petite tête sans nuque et une partie concave sous la partie entre le bout des rectrices et les tarses.

    Ceci est un avis bien personnel ,je reste très ouvert a vos avis.

    Dessin Hongrois

    Standard expo 769505sth

    Dessin Francais

    Standard expo 440288stf





    guillaume.D
    guillaume.D


    Nombre de messages : 2471
    Age : 28
    Localisation : ardeche
    N° Adhérent : 1458
    Date d'inscription : 07/04/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  guillaume.D Jeu 13 Fév - 6:55

    Oui lionel je suis dacord avec toi la culotte est mieu et lattache et la tete ausi .
    Ce que je comprend pas il y a pleim darticle ur le tour doeil alors que le tour doeil du dessinfrancais est pas bien par rapport a la bleue
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Michel Dat Jeu 13 Fév - 7:22

    Wink je pense que notre Président vous répondra dans un avenir proche mais je vais y aller de mon modeste point de vue............
    le dessin hongrois nous montre en effet un texan très agréable à regarder, petite tête, pas de nuque, allure fière et détachée, bec porté à l'horizontale, attache hyper fine et............culotte concave  affraid 
    seulement voilà, que je sache, le dessin français colle beaucoup plus au standard américain qui est le standard d'origine alors que le dessin hongrois apporte des "améliorations notoires" sur beaucoup de points de détail qui rendent le texan hongrois très agréable à l'oeil.......le débat devrait donc s'orienter vers: "doit respecter le standard d'origine ou doit on le faire évoluer" ?????
    dans les faits, je reste persuadé que nos juges interprètent le standard à leur manière en choisissant toujours les texans les plus élégants Very Happy 

    quant à la culotte, je pense que cette ligne concave est impossible à obtenir et que le dessin français a le mérite de se rapprocher de l'idéal et en tout cas de la réalité  Wink 

    le débat est ouvert Exclamation 
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Jeu 13 Fév - 8:09

    Merci Michel pour ta réponse car je pense que le fait de parlé entre nous ,nous enrichis par nos différent point de vu par des comparaisons.
    Mais je pense Michel très honnêtement et pardon  de te contredire , mais quand on  regarde et j'invite a regardé le dessin de la page 14 de notre bulletin numéro 96, les petits  dessins réalisé en noir de profil et de face qui a été réalisé par Delwin james en 1961 donc l'original est bien ceci sont très très proche du dessin Hongrois.
    Concernant la partie concave ,je suis d'accord avec toi cela est hyper difficile a réalisè

    C'est bien t’apportè un  points de vue de peut neuf ,et je le fait vraiment dans le but simplement de partagé mes impressions ,simplement et très amicalement et j’espère aussi avec tact sans choqué personne,car j'ai encore énormément de chose a connaître de ce beaux pigeon .


    Dernière édition par lionel le Jeu 13 Fév - 17:28, édité 1 fois
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lolo32 Jeu 13 Fév - 9:16

    ah, les goûts et les couleurs....

    je pense que Bertrand a bien précisé lors de l'AG de ST AMAND que le dessin qui serait dans le recueil de standard édité par la SNC était un dessin personnel( qui ne serait pas le dessin originel) et je n'ai pas senti une approbation forte de ce nouveau croquis  lol! 

    et ça me va bien  Twisted Evil 

    étant un peu conservateur sur les bords ( c'est ce qui m'avait plu dans l'aviculture il y a une trentaine d'années, le fait de sauvegarder le patrimoine génétique de certaines variétés de pigeons en voie de disparition mais cela a bien évolué, il n'y a qu'à voir le panel de race dans une expo  Rolling Eyes ) j'aime bien l'idée de sélectionner sur l'idée de base des créateurs américains.

    Perso, je n'ai qu'un dessin qui fait foi chez moi, c'est celui de 1960 ( sur fond quadrillé) avec un légère nuance sur la nuque(un peu moins forte, dictée par le TCF)
    ce que je crains avec ces "touches personnelles" c'est qu'on arrive rapidement à avoir un texan Hongrois, un texan italien...

    Or, perso, je m'éclaterai plus à participer à un Championnat d'Europe sur la base du standard américain  cheers 
    comme cela se fait dans beaucoup d'autres races...

    Pour en revenir à ton sujet Lionel, je trouve bien dommage que les Hongrois n'essayent pas de respecter l'original, encore une fois, chacun ses goûts, mais même si ces 2 dessins ne m'emballent pas plus que ça, au pire, je dirai que le dessin français est plus proche moins éloigné du dessin originel.
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Jeu 13 Fév - 9:36

    Merci pour ton point de vue lolo ,je pense que l'on va tous tombé d'accord pour gardé dans nos élevage le texan de ses créateurs. et c'est vrai que des rencontres au niveau européen serait le top pour mettre tout le monde d'accord .
    C'est pas simple a réalisé mais on peut toujours rêvè .


    Dernière édition par lionel le Jeu 13 Fév - 17:30, édité 1 fois
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Michel Dat Jeu 13 Fév - 10:18

    Wink exprimer son point de vue c'est faire avancer les choses et c'est donc avec plaisir que nous attendons tous les avis aussi différents les uns des autres soient-ils  Exclamation 

    comme Lolo, mon dessin de référence c'est le dessin original de Delwin James et comme vous le dessin du nouveau recueil des standards ne m'emballe guère ........mais il fallait un dessin et je sais que Bertrand avait en son temps amené quelques retouches afin de coller au plus près de la réalité pour essayer d'harmoniser au niveau européen le standard officiel du texan  Exclamation 
    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Fred Jeu 13 Fév - 10:47

    Je pense que d'une façon ou une autre on ira vers des types de texan plus nationaux qu'américains, on l'a constaté avec le type italien façon sumo, les allemands qui il y a 2 ans ont voulu modifier le standard "à leur sauce" etc....    et nous français avons notre propre sauce  qui avec l'aide des dirigeants du club s'efforce de rester au plus près du strandard d'origine .

    Il est vrai Lionel que le texan hongrois est très agréable à regarder,  pour ma part je préfère de loin sa tête et cou au dessin français qui fait plus grossier.  Je n'aime par contre pas le port de bec qui est trop haut à mon gout (ce sujet fait trop tête en l'air).  Si l'ensemble bleu est joli, je lui reproche le manque d'un poil de longueur de lignes et une poitrine un peu plus marquée donnerais plus plus d'effet au rectangle que nous recherchons.  Et enfin pour finir, à moins que le dessin ne soit coupé,  la queue pourrait dépasser un poil plus du bout des ailes.  (je ne parlerai même pas de ca culotte,  quand on en sera tous à une ligne droite bien plaquée nous aurons déjà très bien travaillé)

    Ceci dit des pigeonnes comme celles là j'en voudrais bien quelques unes dans mon pigeonnier.

    Comme cela à été dit plus haut et je l'ai ressenti comme Michel lors de l'AG, le dessin français (que je ne trouve pas réussi par ailleurs) est loin de faire l'unanimité dans nos rang.
    avatar
    lionel


    Nombre de messages : 2098
    Age : 63
    Localisation : Pontcharra
    N° Adhérent : 1441
    Date d'inscription : 21/01/2012

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lionel Jeu 13 Fév - 11:55

    Je vous remercie tous pour vos avis tous très intéressent
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  MICHEL BURGARD Jeu 13 Fév - 11:56

    cheers 

    DEPUIS 10 ANS ? MOI JE NE TRAVAILLE QU'AVEC CETTE IMAGE , que l'on ma remis a une journée technique a LIMOGES

    et c'est vrai que c'est ce dessin qui me plait le plus  cheers cheers 

    Standard expo 578929P1020194
    avatar
    Invité
    Invité


    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Invité Jeu 13 Fév - 17:08

    je prend aussi le dessin quadrillé pour ma par le dessin hongrois me plaie pas plus que le notre je trouve le front un peu fuyant mais le principal n'est pas le dessin mais se rapprocher au mieux du descriptif et garder le type standard américain
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  lolo32 Jeu 13 Fév - 20:18

    Comme toi, Michel, j'ai récupéré le même dessin à la même journée technique à  Limoges  cheers

    Contenu sponsorisé


    Standard expo Empty Re: Standard expo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:35