Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.

Texan Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+7
Admin B Lorne
lolo32
HUBER Jean-Marc 67
BERNARD Patrick
Maximilien Dupuy
francky64
Michel Dat
11 participants

    Standard européen

    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard européen Empty Standard européen

    Message  Michel Dat Ven 25 Jan - 17:06

    Pensez-vous que le type de texans qui vous plaît se rapproche de très près du standard officiel de l'entente européenne dont voici le dessin et en tout cas qui s'en sert comme modèle du texan idéal ?

    Standard européen 01010
    francky64
    francky64


    Nombre de messages : 1210
    Age : 61
    Localisation : anglet
    N° Adhérent : 1539
    Date d'inscription : 31/12/2014

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  francky64 Ven 25 Jan - 17:43

    j'ai ce dessein affiché effectivement dans mon poulailler Wink
    Maximilien Dupuy
    Maximilien Dupuy


    Nombre de messages : 2391
    Age : 36
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Maximilien Dupuy Ven 25 Jan - 17:52

    Moi je suis resté sur l'ancien dessin, mais celà reste dans les mêmes lignes et j'essaye de m'en rapprocher, mais on a tous un petit quelque chose qui nous attire plus dans un sens que dans l'autre et qui à pour conséquence ces fameux hypertypes
    BERNARD Patrick
    BERNARD Patrick


    Nombre de messages : 1421
    N° Adhérent : 1386
    Date d'inscription : 24/08/2010

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  BERNARD Patrick Ven 25 Jan - 18:39

    francky64 a écrit:j'ai ce dessein affiché effectivement dans mon poulailler Wink

    Pourquoi Francky, tes poules ont cette forme lol! lol!
    HUBER Jean-Marc 67
    HUBER Jean-Marc 67


    Nombre de messages : 552
    Age : 65
    Localisation : Sélestat 67600
    N° Adhérent : 1577
    Date d'inscription : 11/11/2016

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  HUBER Jean-Marc 67 Ven 25 Jan - 18:52

    Je trouve que sur ce dessin ; il a un peu de nuque; et le bout du bec par rapport à la poitrine n'est apparemment pas de 2cms...
    Bec trop avancé ; d'où cette impression de nuque...

    Pourrais tu afficher le texte du standart Européen???
    Merci.
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Michel Dat Ven 25 Jan - 19:57

    Il est sur le site du TCF, il a été adopté par l'entente européenne c'est donc le même pour tous.
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  lolo32 Ven 25 Jan - 20:36

    Houlà, grand débat, Michel.
    Si tu veux m'agacer pour le week-end... Very Happy

    Standard européen Images10 Standard européen 0101011 Standard européen 50508712 Standard européen 50496012

    je l'ai déjà dit, je suis un inconditionnel, un intégriste du Texan originel. lol!
    je ne comprends pas au nom de quoi on s'autorise à redéfinir le dessin de départ. Rolling Eyes
    C'est comme ces laborantins qui nous pondent de nouvelles couleurs...Laughing Laughing
    ce qui n'est pas dans l'esprit des créateurs (autosexable, identification  sans hésitation au premier coup d’œil)

    Enfin, je vous rassure, concernant les dernières modifications, j'ai bien une petite idée, je vois bien ce qui se trame... study Rolling Eyes
    la sélection, c'est la rigueur de l'éleveur, l'intransigeance des choix d'accouplement afin d'approcher le standard.
    L'autre solution pour atteindre le standard, c'est de le modifier afin qu'il soit  plus accessible à plus d'éleveurs,en France et en Europe, donc moins de sélection, c'est tout simplement tirer le niveau vers le bas...à mon sens Rolling Eyes
    et renier l'esprit de W.O.MAHAFFEY & DELWIN.V.JAMES

    Évidemment tout le monde ne sera pas d'accord, et tant mieux... Wink

    Bon week-end à tous.

    J'oubliai, c'est pour quand le classement par couleur scratch lol!
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Michel Dat Sam 26 Jan - 6:36

    lol! Sur ce coup-là, j'ai été bon, je t'ai bien énervé!!!! lol!
    Maximilien Dupuy
    Maximilien Dupuy


    Nombre de messages : 2391
    Age : 36
    Localisation : Fromental 87
    N° Adhérent : 1329
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Maximilien Dupuy Sam 26 Jan - 9:28

    Même avis que toi Lolo
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Admin B Lorne Sam 26 Jan - 13:28

    Bonjour à tous,

    La volonté lors de la publication du nouveau recueil des standards était d'uniformiser les dessins "type".
    Celui qu'à fait Mr Frindel est le même que celui d'origine , mais il est colorisé et la culotte a été revue ( c'est la seule modification) ….


    Ceux réalisés par Nick plus récemment ont été réalisés à titre privé pour l'instant ….


    Bertrand
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  lolo32 Lun 28 Jan - 18:45

    et toi, Michel, c'est quel type de Texan qui te plaît ?
    Tout le monde peut participer à cette discussion, c'est toujours intéressant de donner sa vision de "son" standard...
    Michel Dat
    Michel Dat


    Nombre de messages : 5706
    Age : 69
    Localisation : Coursan
    N° Adhérent : 763
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Michel Dat Lun 28 Jan - 19:45

    Excellente question mon cher lolo...comme tout le monde je cours après un type de texan qui me plaît et qui n'est pas forcément identique en tous points à celui des copains et c'est bien là qu'à mon avis le bât blesse!
    Un standard écrit c'est très joli mais c'est toujours sujet à interprétation humaine. Un dessin du type idéal est, pour moi, le meilleur moyen de s'en approcher! Celui qui devrait servir de modèle à tous les européens ne me satisfait pas entièrement non plus.
    En comparant l'ancien et le nouveau standard et fort des précisions amenées par Bertrand, on ne peut que constater un allongement notable du corps dû à la correction de la culotte quasi impossible à atteindre avec le dessin originel!
    Les dessins de Nick m'attirent beaucoup plus mais ils ne sont pas officiels et on retrouve cette fameuse culotte hyper serrée! Alors que faire?
    Si j'ai soulevé le problème c'est surtout pour appuyer sur le fait qu'on retrouve beaucoup trop de types différents dans les cages d'honneur du Championnat de France, que ce soit en mâles ou en femelles. Il me semble qu'il faut absolument homogénéiser ces jugements pour faire avancer encore un peu plus dans le détail notre race favorite, les moyens pour y parvenir restent à déterminer et ils nous appartiennent en collaboration avec nos juges référents.
    J'attends vos avis! Very Happy
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Admin B Lorne Lun 28 Jan - 20:30

    Bonsoir Michel,

    Bien d'accord avec toi concernant l'hétérogénéïté des jugements lors d'un championnat !
    Pour certaine race où il y a 300 sujets lors d'un championnat, c'est plus facile d'avoir 4 juges avec une vision similaire sur la race, nous aujourd'hui , il nous faut 15 juges …

    Peut être devrait on revenir à un juge " référent" qui n'a pas de sujets à noter mais qui aurait la mission d'uniformiser le choix des 10 ?
    Je préfèrerai revenir à ce choix , plutôt que de limiter le nombre de sujets par éleveurs….


    Par contre , il nous faut continuer à divulguer de l'information aux juges, c'est primordial pour notre race !


    Bertrand
    lolo32
    lolo32


    Nombre de messages : 1976
    Age : 55
    Localisation : AUBIET
    N° Adhérent : 1057
    Date d'inscription : 04/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  lolo32 Lun 28 Jan - 20:43

    D'accord avec toi pour la culotte, cela me semble aussi quasi impossible à obtenir en réalité... scratch même si Nick a en effet gardé la même ligne.
    Pour le reste, quand j'ai repris des texans il y a une quinzaine d'année, le club nous donnait le dessin standard, en retouchant légèrement la nuque afin qu'elle soit plus élégante.
    Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'on veut revenir en arrière et plus encore.
    Quand je vois le dessin européen ou ceux de Nick, je vois des ensembles tête/ attache/nuque, cou trop fort à mon goût et éloigné du point de départ.
    Donc je vois bien à qui va profiter de cette"uniformisation européenne"...
    Surement pas à de nombreux éleveurs français qui depuis des années ont travaillé, sélectionné, fait des choix génétiques sur plusieurs générations de pigeons,  sur ce seul et unique standard.

    en tout cas, j'espère qu'on n'arrivera pas à un standard Texan par pays comme cela existe dans d'autres races, Sotto, modène, king.... Evil or Very Mad
    yann
    yann


    Nombre de messages : 165
    Localisation : BARBENTANE
    N° Adhérent : 1621
    Date d'inscription : 31/05/2017

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  yann Lun 28 Jan - 20:57

    Pour bien comprendre, le dessin original c'est celui en noir et blanc? Je vois bien la différence avec le nouveau dessin pour la culotte mais la nuque, il y a vraiment un écart?
    Pour bien voir faudrait que j'imprime les deux à la même échelle et que je les superposes, non?
    En regardant les 2, l'impression que j'ai, c'est que la poitrine est plus proéminente sur le nouveau, du coup en conséquence la nuque est plus large?
    VIGUIE L
    VIGUIE L


    Nombre de messages : 3443
    Age : 54
    Localisation : 12390 Anglars St Félix
    N° Adhérent : 1130
    Date d'inscription : 06/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  VIGUIE L Lun 28 Jan - 21:59

    Moi je veux bien suivre le nouveau dessin mais par rapport au 1er qui est ma référence depuis le début en 2003, j'ai moi aussi du mal avec certains changements .....
    Même en essayant de suivre le nouveau dessin, j'ai toujours l'ancien qui revient et du coup, il est très difficile de changer. Lors de la coupe de France à Niort nous avons évoqué le sujet et on a tenté de trouver des pigeons dans les allées qui correspondaient un peu plus à ce qui nous est demandé actuellement.....
    Je crois avoir vu chez certains éleveurs, un début changement dans leurs type de pigeons prouvant que certains se sont peut-être déjà mis au travail pour se rapprocher du nouveau dessin.
    Personnellement, j'ai encore un peu de mal car l'ancien texan m'attire un plus et inconciemment j'y reviens toujours. Il semble plus élégant.

    Hier, dans une petite expo à côté de chez moi, j'ai craqué devant une très belle femelle bleue qui était à la vente et qui avait une note de 92 (je crois que le juge est passé largement à côté car pour moi c'est au moins un 95)
    Pour répondre à la question de Michel D, je suis sûr que cette pigeonne est beaucoup plus proche de l'ancien que du nouveau croquis.

    Sinon en regardant bien, dans le nouveau, ce qui me gène également, c'est le fait d'avoir dessiné de pommeau de l'aile entièrement jusqu'à la ligne de dessus. Pourquoi???? pour quelle raison???
    De ce fait, le pigeon semble avoir moins de profondeur ou de devant et il est moins élégant..... mais c'est juste mon avis.....






    Fred
    Fred


    Nombre de messages : 2296
    Age : 55
    Localisation : Saint Ail (54)
    N° Adhérent : 944
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Fred Mar 29 Jan - 21:24

    Ta remarque est très juste Laurent, le fait de voir le pommeau de l'aile me gêne également un peu car si j'ai tout compris il doit se fondre dans le devant du pigeon pour donner plus de carrure.
    On pourrait débattre longtemps sur le sujet mais comme l'a dit à juste titre Michel D et même si ce ne devrait pas être le cas on a tous un peu 'notre Standard', cad le pigeon qui nous plait et là la palette de style s'élargie grandement. Force est de constater tout de même que ce qui plait à beaucoup comme aux juges, ce sont des attaches hyper fines qui ne sont pas forcément en phase avec le dessin de base comme le nouveau d'ailleurs.
    Mais quoiqu'il en soit l'essentiel est d'obtenir un pigeon harmonieux agréable à regarder, parfois en hypertypes mais nous l'avons déjà évoqué c'est ce qui permet de faire évoluer notre race. Les excès de certains permettent d'apporter un équilibre chez d'autres, à nous d'être vigilants et de coller au mieux au dessin originel.
    En parlant de cela le dessin sur lequel je me base est celui ci:

    Standard européen 190129092428761850


    Et quand on y regarde bien le front n'est pas aussi marqué que certains le disent... certes il n'est pas fuyant type concorde mais c'est loin d'être franchement marqué. On pourrait aussi parler de la nuque dont la tendance va à la faire disparaître et pourtant ce dessin en montre un peu ...........
    Admin B Lorne
    Admin B Lorne
    Admin


    Nombre de messages : 577
    Age : 56
    Localisation : COURSAN EN OTHE
    N° Adhérent : 570
    Date d'inscription : 02/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Admin B Lorne Mar 29 Jan - 21:53

    En plus du dessin réalisé par Mr Frindel en copiant l'original de Delwin James, nous avons souhaité que soient associées la vue de face et la vue de dessus et ça me semblait important de ne pas s'arrêter uniquement à la vue de profil.


    Le dessin réalisé par Delwin James en 1960 est et restera pour moi une référence, si le pommeau de l'aile est trop marqué sur le nouveau dessin, il a au moins l'avantage de bien mettre en évidence les 2 cm recherchés entre le pommeau et la poitrine ..


    Tout n'est pas parfait, mais notre soucis en 2013 a été de faire du mieux possible !

    Bertrand
    MICHEL BURGARD
    MICHEL BURGARD


    Nombre de messages : 7833
    Age : 66
    Localisation : alsace
    N° Adhérent : 1191
    Date d'inscription : 03/01/2009

    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  MICHEL BURGARD Mar 29 Jan - 22:52

    cheers

    effectivement je me base aussi sur le dessin que FRED, nous montre et l'analyse de LAURENT V , me satisfait bien

    Contenu sponsorisé


    Standard européen Empty Re: Standard européen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:58