Texan Club de France

L'accès au forum est uniquement réservé aux membres du Texan Club de France.
Pour votre inscription, veuillez mettre votre vrai nom et prénom, ainsi que votre numéro d'adhérent au TCF (noté sur votre carte d'adhérent), tout ceci sera vérifié pour la validation de votre compte sur ce forum.
Texan Club de France

Forum Officiel du Texan Club de France

parlons maintenant couleur des femelles des des mâles

Partagez
    lionel

N° Adhérent : 1441

parlons maintenant couleur des femelles des des mâles

Message  lionel le Mar 10 Nov - 19:10

je me jette dans la bataille,il serais intéressent me semble t'il que nous parlions de ce sujet sur le forum,notamment pour je pense avoir de bonne couleur chez nos texans

oui oui je sais vous me direz on ne juge pas la couleur chez le texan ,mais doucement on va y venir alors pourquoi pas déjà si préparé

concernant déja le noir chez les femelles parfois celui ci a le bout des plumes bronzé ,c'est femelles possédent le facteur bronze et par observation et surtout discution avec les éleveurs expérimenté ces femelles ont souvent des jeunes mâles avec des traces de barres donc peut a éliminé de nos élevages

les plumages charcots (pas sur du mot)des mâles pas toujours appreciez de certains toujours par observation et discution peut étre eclaicie en deuxième génération en accouplement ce type de couleur avec une femelle lavade

pardon tout ceci est peut deja connu de certain mais je suis pret a tout entendre pour que nous progressions tous ensemble
    Martial

N° Adhérent : 1555 région 11

Re: parlons maintenant couleur des femelles des des mâles

Message  Martial le Mar 10 Nov - 19:37

Je n'y connais rien en couleur,mais on m'a dit qu'une femelle noir ne donnais que du noir........pourtant cette jeune est issu d'une femelle noir ,quelle couleur a t elle pour vous?

Et peut on garder les femelles qui ont une troisième barre même peut marquée?
    Michel Dat

N° Adhérent : 763

Message  Michel Dat le Mar 10 Nov - 19:42

Pour le bronze Lionel tu as en partie raison, les femelles noires avec des liserés bronze, visibles surtout en plumage juvénile avant la grande mue, peuvent transmettre ce gène à leur descendance mais elles ne transmettent pas forcément les barres.....En génétique, il y a deux dessins: l'écaillé et le barré dans l'ordre des dominances et pour que les barres apparaissent chez un mâle il faut que le gène barré soit présent 2 fois, un gène amené par le père et l'autre par la mère.
    Il n'en reste pas moins que si on veut travailler des couleurs pures il vaut mieux éviter le bronze très présent dans notre texan Twisted Evil

Pour les mâles charcoals ou charbonnier, ils possèdent 2 fois le gène spread, gène qui étend la couleur de la barre caudale à l'ensemble du corps. Si on accouple ce type de mâle avec une lavande, on va avoir toutes les femelles noires, mais 100% des fils seront rouge cendré spread donc beaucoup plus clairs que leur père mais porteurs de noir!

Steph, corrige-moi si je me trompe ! Wink
    Michel Dat

Message  Michel Dat le Mar 10 Nov - 19:45

Martial a écrit:Je n'y connais rien en couleur,mais on m'a dit qu'une femelle noir ne donnais que du noir........pourtant cette jeune est issu d'une femelle noir ,quelle couleur a t elle pour vous?

Et peut on garder les femelles qui ont une troisième barre même peut marquée?

Faux et archi faux, les femelles ne donnent pas leur couleur de base à leurs filles Evil or Very Mad
    Dans ton cas cette femelle est rouge cendré spread c'est à dire lavande ce qui veut dire que son père porte le rouge cendré et que le spread lui vient soit de son père soit de sa mère Wink
    Martial

Message  Martial le Mar 10 Nov - 20:17

Merci pour la réponse vous étes des puits de science Very Happy
    Et pour la troisième barre chez les femelles.......pour ou contre?

Désolé pour mes questions de débutant.......... Embarassed
    ambert jean-marc

N° Adhérent : 1068

Message  ambert jean-marc le Mar 10 Nov - 20:30

c'est un truc qui ne m’intéresse pas du tout chez le texan voilà qui est dit Very Happy Wink
    Maximilien Dupuy

N° Adhérent : 1329

Message  Maximilien Dupuy le Mar 10 Nov - 21:03

Comme Jean Marc, troisième barre ou pas chez les femelles, et peut importe leur couleur, ainsi que les mouchetures des mâles, alors comme je dois améliorer la qualité de mon élevage je peux vous dire que ce sujet me passe loin au dessus, je préfère travailler un sujet pour ces qualité de Texan plutôt que pour sa couleur, j'y reviendrais qu'en mon travail sera stable et homogène.

Sinon pour en revenir à la génétique des couleurs du texan, notamment des femelles, avec Steph nous avons remis au gout du jour un article assez complet et accessible à tous Laughing
    Fred

N° Adhérent : 944

Message  Fred le Mar 10 Nov - 21:13

Cette histoire classer les texans par couleur et dessins (écaillée-barrée...)me fait ruminer depuis notre AG au CF.
    Je suis un vieux têtu et pour donner une réponse à ceux qui veulent nous imposer leurs choix 'par équité' vis à vis des autres races pour la bague d'or lors des Nationales SNC, et bien je répondrai simplement que oui par équité....... tout éleveur de texan qui veut prétendre à la bague d'or doit présenter le nombre d'animaux requis de la même couleur. Pour tout le reste qu'on ne nous les brise pas à devoir inscrire les individus par couleur dès l'engagements aux expo. Sur ce coup là j'ai l'impression que l'on cherche à nous enfumer. ça vaut ce que ça vaut mais c'est mon avis Mad
    Maximilien Dupuy

Message  Maximilien Dupuy le Mar 10 Nov - 21:31

et pour le coup, une personne qui inscrit 6 sujets bleu barré d'une race (ex: mondain) peut mettre mâle et femelle, alors que pour nous se ne sera que 6 femelles, et l'équité là en prend un coup, et pour d'autre raison dont je ne me m'amuserais pas à débattre pour le moment font que je suis tout simplement contre cette idée de classement pas couleur
    lolo32

N° Adhérent : 1057

Message  lolo32 le Mar 10 Nov - 21:40

je me sentais un peu seul... ça fait plaisir de voir que non Wink

moi aussi je rumine depuis le CF et comme tu dis, ça me les brise  Exclamation  Exclamation

les 2 sujets abordés m'ont laissé un goût amer ...

le standard ( un bon nivellement par le bas) et les couleurs ( encore une occasion de montrer du doigt les éleveurs de texans qui n'ont rien demandé)

des fois, je ferai bien un "petit" mot sur le bulletin mais y'aurai pas assez de pages  lol!  lol!

et puis c'est pas bon pour ma tension, allez, je vous quitte, je repars dans mes volières cheers
    Michel Dat

Message  Michel Dat le Mar 10 Nov - 22:18

Pour revenir à la troisième barre je dirais qu'à l'heure actuelle nous n'en sommes pas là, quand nous aurons atteint le standard, alors on pourra se pencher sur la peinture.........le texan est un pigeon de forme et doit être jugé comme tel, la couleur est secondaire du moment qu'elle ne met pas en doute l'autosexabilité qui nous permet de distinguer le mâle de la femelle et ce dès la naissance !
    Quant au classement des texans par couleur, je pense que c'est pas demain la veille.......pour les femelles ça ne pose pas beaucoup de problème mais pour les mâles, bonjour les maux de tête lol!
    Et s'il faut contenter les jaloux, personnellement le GPE dans un expo "normale" je m'en fiche complètement et je suis prêt à ne pas le jouer Razz
    Martial

Message  Martial le Mar 10 Nov - 23:28

WOIOUUUU y a de l’ambiance quand on parle de couleur sur le forum, Very Happy
    Donc je ne m’inquiète plus des couleurs pour ma sélection, pourvu que les mâles reste blanc et que je puisse reconnaitre les mâles des femelles à la naissance,ça va être plus simple comme ça....... cheers
    VIGUIE L

N° Adhérent : 1130

Message  VIGUIE L le Mar 10 Nov - 23:53

Moi je cite, Michel, Max, Lolo, Fred, ..... et comme ça, vous savez ce que j'en pense. .... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

et comme Lolo je retourne aux volières cheers Very Happy Very Happy Very Happy

affraid Euh, non au lit, ma femme me dit qu'il est trop tard...
    lionel

N° Adhérent : 1441

Message  lionel le Mer 11 Nov - 1:11

Aie aie aie je savais le sujet chaud mais la ça va au delà de ce que je pensais. Mais perso je pense comme la majorité d'entre vous j'ai encore tellement de boulot pour fixer de belle forme dans tout mon élevage que la couleur me paraît bien secondaire mais si je peux éviter des erreurs d'accouplement qui me sortirai des couleurs bizarres grâce a quelques connaissances en génétique je pense que j'aurais avancer dans ma sélection
    VIGUIE L

Message  VIGUIE L le Mer 11 Nov - 11:49

Oui vu comme ça je suis d'accord avec toi. cheers
    STEPH

N° Adhérent : 972

Message  STEPH le Mer 11 Nov - 14:46

Pour moi notre race favorite compte uniquement 2 variétés :

- le texan
    - le texan rouge récessif

Les différentes couleurs de mâles et de femelles n'étant pas classés comme variétés dans le standard du pays d'origine pour le texan, il n'y a pour moi aucune raison de le faire.

Dans les autres races de pigeons, en accouplant 2 sujets de la même variété on sort majoritairement (voir exclusivement) des sujets de la même variété que les parents. Ceci est très compliqué en texan du fait du gène Faded présent en double dose sur les mâles et qui ne permet pas une bonne connaissance des couleurs que ce mâle va transmettre.
    Dans les autres races, les variétés sont les mêmes pour les mâles que pour les femelles, de plus les autres races n'ont pas la contrainte de la pesée.

STEPH

N° Adhérent : 972

Message  STEPH le Mer 11 Nov - 14:52

Michel Dat a écrit:Pour le bronze Lionel tu as en partie raison, les femelles noires avec des liserés bronze, visibles surtout en plumage juvénile avant la grande mue, peuvent transmettre ce gène à leur descendance mais elles ne transmettent pas forcément les barres.....En génétique, il y a deux dessins: l'écaillé et le barré dans l'ordre des dominances et pour que les barres apparaissent chez un mâle il faut que le gène barré soit présent 2 fois, un gène amené par le père et l'autre par la mère.
    Il n'en reste pas moins que si on veut travailler des couleurs pures il vaut mieux éviter le bronze très présent dans notre texan Twisted Evil

Pour les mâles charcoals ou charbonnier, ils possèdent 2 fois le gène spread, gène qui étend la couleur de la barre caudale à l'ensemble du corps. Si on accouple ce type de mâle avec une lavande, on va avoir toutes les femelles noires, mais 100% des fils seront rouge cendré spread donc beaucoup plus clairs que leur père mais porteurs de noir!

Steph, corrige-moi si je me trompe ! Wink

Je suis à peu près certain que les mâles charcoals ou charbonniers peuvent n'avoir le gène Spread qu'en une dose (j'en ai déjà eu (il y a presque 15 ans) et vu qui étaient issus de femelles bleues).

Pour le reste je suis d'accord Wink .
    ambert jean-marc

N° Adhérent : 1068

Message  ambert jean-marc le Mer 11 Nov - 15:30

j'ai cru attendre pendant l'assemblée générale que l'intention de modifier le standard euro n'avait en aucun ka de revenir sur le standard usa
    mais je constate que l'on veux quand même que nous voulons nous faire passer a coup de suppositoire un paragraphe de plus alors que si concerne la couleur il n'y a na pas Evil or Very Mad pour les autre race de pigeon si il y a une couleur c'est a la création du standard
    donc que l'on nous impose pas une chose qui n'est pas sur le notre j'ai en parti choisi cette race pour cela et pour la forme car j'ai eu élevè des queue de paon indien
    est bien niveau couleur vous êtes servi Rolling Eyes
    moi je m'en fou de la bague en or et puis je ne suis pas d'accord que l'on nous impose certaine chose encore imposé il y a n'a marre Mad cherry
    laissé nous tranquille avec notre texan a nous:cheers:
    Arnal Christophe 15

N° Adhérent : 644

Message  Arnal Christophe 15 le Mer 11 Nov - 21:47

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch lol!
    Fred

N° Adhérent : 944

Message  Fred le Mer 11 Nov - 22:27

Max m'a apporté une info que je ne connaissais pas, en effet je ne savais pas que dans une couleur on pouvais mélanger mâles et femelles pour la bague d'or. Partant de là l'équité est respectée ... nous on peut pas mettre de mâles alors égalité, balle au centre et il ne faut rien lâcher Twisted Evil
    Florent ARMAND

N° Adhérent : 1504

Message  Florent ARMAND le Jeu 12 Nov - 1:10

Je partage totalement vos avis.

Je n'aimerais pas que les américains imposent de peser les cauchois donc je n'accepte pas plus que les français/européens(allemands?) imposent de selectionner la couleur (hors faded et respect de l'autosexabilite) dans une race dont le pays d'origine ne mentionne aucune exigence à ce sujet dans son standard!

Après l'exemple de la bague en or me semble plus que discutable car je trouve justement qu'il y a moins de bonnes notes en texan que dans les autres races... Combien de 97 sur plus de mille pioneers à Limoges?

Après si cela n'est pas inscrit dans le nouveau standard officiel (de l'UE) et qu'il s'agit uniquement d'un classement des femelles par couleurs (ce qui pourrait faciliter peut être aussi le travail des juges) j'y suis plus favorable.

Malheureusement l'annonce de Philippe HUDRY d'un champion par couleur est un très mauvais signe d'après moi pour nous faire croire à un simple classement (cages) et non à l'ajout d'un nouveau critère de jugement.
    Maximilien Dupuy

Message  Maximilien Dupuy le Jeu 12 Nov - 10:22

et un simple classement par couleur comme tu le dis, est aussi le moyen de tirer vers le bas notre sélection, il ne doit y avoir qu'un champion Twisted Evil et là notre race favorite continuera d'évoluer dans le bon sens Twisted Evil
    VIGUIE L

Message  VIGUIE L le Jeu 12 Nov - 21:53

Maximilien Dupuy a écrit:et un simple classement par couleur comme tu le dis, est aussi le moyen de tirer vers le bas notre sélection, il ne doit y avoir qu'un champion Twisted Evil et là notre race favorite continuera d'évoluer dans le bon sens Twisted Evil  
    ca c'est bien dit...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 12:48